Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Atelier jeune public

RACONTE MOI LA PELLICULE

Du  02/09/21  au  01/01/23 

Le passage au tout numérique dans le domaine des techniques cinématographiques ne doit pas faire oublier que le cinéma est né d'un support argentique emprunté à la photographie : la pellicule.

Pour que les images puissent s’animer sur un écran, cette bande souple et transparente suivait un parcours bien précis, de sa fabrication à son chargement dans les projecteurs. Bientôt, la pellicule aura totalement disparu des cabines de projection. Garder en mémoire son histoire facilite la compréhension des origines du cinéma.




Ateliers Jeune Public à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé


L’atelier propose aux enfants la découverte de la matière « pellicule ». Après un peu d’histoire, ils joueront les cinéastes en herbe en manipulant des caméras et projecteurs Pathé-Baby, dont la simplicité a fait rentrer le cinéma dans les salons au début du XXème siècle, bien avant la télévision. L'atelier se termine par une courte projection de films muets en ciné-concert.


 

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).



A partir de 8 ans - Durée : 1h30/1h45

Réservation à l'adresse contact@fondationpathe.com, via le formulaire en ligne ou sur la billetterie en ligne.

Les enfants doivent être accompagnés par un adulte. 


Voir le programme


-