Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

LA GALERIE DES APPAREILS, NEUF DÉCENNIES D'INVENTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES


« J’eus la vision très nette de tout ce que l’on pouvait attendre de la photographie du mouvement projeté sur un écran », Charles Pathé, De Pathé frères à Pathé Cinéma, 1940.


La Fondation expose à nouveau sa collection de caméras, projecteurs et accessoires dans un nouvel espace dédié et une nouvelle scénographie. Ces appareils produits par Pathé pendant 90 ans retracent une histoire des techniques et des pratiques cinématographiques quand la pellicule était le seul support possible à l’image en mouvement. Autant de formats de film inventés, autant de machines créées qui racontent la conquête du cinéma comme loisir incontournable, des premières salles obscures équipées du Cinématographe Lumière à l’introduction du cinéma dans les salons grâce à l’astucieux Pathé-Baby. Charles Pathé, en industriel visionnaire, fit concevoir par ses ingénieurs de multiples appareils accessibles au plus grand nombre, en simplifiant les manipulations requises et leur fonctionnement. Jusque dans les années 1970, Pathé conserve son statut de créateur du cinéma chez soi proposant sans cesse de nouvelles innovations adaptées aux progrès technologiques.


L’exposition d’une cinquantaine d’appareils, dont les plus emblématiques de l’histoire du cinéma comme la caméra

Pathé Professionnelle, les projecteurs Pathé-Baby et Pathé-Rural ou la caméra phare des années 1960, la Pathé-Webo M, est complétée par la projection d’extraits de films documentaires contemporains de leur commercialisation, ainsi que par les films didactiques montrant les secrets de leur fonctionnement.