PATHÉ ET LA GRANDE GUERRE

Du  04/11/14  au  31/01/15

Affiches, photographies, programmes, correspondances : plus de 100 documents issus de ses collections relatent la production et l'exploitation de titres emblématiques du catalogue comme Charlot soldat, J'accuse, Les Croix de bois, Paradis perdu. Des lettres et des contrats mettent aussi en évidence les changements profonds qui s'opèrent à partir de 1914 dans une multinationale qui doit faire face à l'ébranlement de ses marchés.

Parmi les pièces inédites, l'exposition Pathé et la Grande guerre dévoile pour la première fois des lettres de la correspondance d'Abel Gance et de Charles Pathé, ainsi que le scénario manuscrit de Raymond Dorgelès pour les Croix de bois.

Dans le cadre de la retrospective du Centenaire, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une exposition consacrée à la Première Guerre mondiale chez Pathé.