SÉANCE "CORPS EN MOUVEMENT" (1H15)

Le 20/11/21

Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

En partenariat avec la 16e édition du Festival L'Europe autour de L'Europe qui a lieu du 17 au 30 novembre 2021 à Paris, la Fondation propose une séance exeptionnelle.

Séance "Corps en mouvement" (1h15)

Uomo meccanico, 1921 (26min)

Italie

Réalisation : André Deed

Scenario : André Deed

Interprètes : Giulia Costa, André Deed, Valentina Frascaroli, Mathilde Lambert, Gabriel Moreau

Une femme démoniaque dérobe un robot à un scientifique. Elle le programme afin qu’il réponde à ses moindres désirs. André Deed, acteur et cinéaste ayant incarné le personnage de Boireau en France et celui de Cretinetti en Italie, réalise en 1921 L’homme mécanique, un ciné-roman de science-fiction en trois épisodes (dont deux sont considérés comme perdus ou inachevés). C’est l’un des premiers longs-métrages à développer l’imagerie du robot, et l’un des rares films futuristes conservé.

Copie 35mm - Cineteca di Bologna

suivi de

La Bambola Vivente, 1924 (50min)

Italie

Réalisation : Luigi Maggi

Production : Maria Roasio

Avec : Maria Roasio, Augusto Poggioli, Umberto Scalpellini

Un scientifique construit un robot en prenant sa fille pour modèle. Lorsque l’automate est dérobé par un assistant sans scrupules, la jeune fille se fait passer pour la « poupée vivante » afin d’éviter une déception à son père.

Copie 35mm - Fondazion Centro Sperimentale di Cinematografia - Cineteca Nazionale (Rome)