"METROPOLIS", FRITZ LANG, 1927 (2H33)

Le 19/11/21

Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées

Metropolis de Fritz Lang, 1927 (2h33)

Allemagne

Réalisateur : Fritz Lang

Scénaristes : Fritz Lang et Thea von Harbou

Adapté de : « Metropolis » de Thea von Harbou

Production : Universum Film AG, Destination Films

Directeur de la photographie : Karl Freund et Günther Rittau

Cadreur : Robert Baberske, Günther Anders, H.O Schulze

Decorateur : Otto Hunte, Erich Kettelhut, Kar Vollbrecht

Costumes : Aenne Wilkomm, Hermann J. Kaufmann

Monteur : Fritz Lang

Avec : Alfred Abel, Brigitte Helm, Gustav Fröhlich, Rudolf Klein-Rogge

Au XXe siècle, une métropole à l'architecture fantastique vit sous le joug d'un groupe de tyrans. Les aristocrates se prélassent et se divertissent dans de somptueuses demeures et de luxuriants jardins, tandis que la grande masse de la population travaille, dort et survit durement dans les profondeurs de la terre. Un savant invente une femme-robot qui doit détourner les opprimés de la révolte qui gronde.

DCP, Murnau Stiftung

Musique enregistrée