•   > "LE FANTÔME DU MOULIN-ROUGE", RENÉ CLAIR, 1924 (1H40)

"LE FANTÔME DU MOULIN-ROUGE", RENÉ CLAIR, 1924 (1H40)

Le 13/11/21

Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Le Fantôme du Moulin-Rouge, 1924 (1h40)

Réalisation : René Clair

Scénario : René Clair

Photographie : Louis Chaix, Jimmy Berliet

Décors : Robert Gys

Production : Films René Fernand

Avec : Sandra Milowanoff, Georges Vaultier, Madeleine Rodrigue, Albert Préjean, José Davert, Maurice Schutz, Paul Ollivier

Julien Boissel est un jeune et talentueux entrepreneur qui se voit contraint d'annuler son mariage avec Yvonne, promise à quelqu'un d'autre par son père pour couvrir une affaire frauduleuse. Désespéré par cette annonce, Julien se rend au Moulin Rouge pour noyer son chagrin dans l'alcool, et y fait la rencontre du docteur Robini qui cherche un sujet pour une expérience de magnétisme. Celle-ci réussit et l’âme de Julien conquiert sa liberté et abandonne son corps, se livrant à mille facéties dans les rues de Paris...

DCP, Lobster Films

Précédé de

L’air liquide, 1909 (6min)

Dans une mansarde un homme farfelu est en train de pomper... C'est un savant original qui vient de mettre au point une drôle d'invention : un boitier qui provoque le gel.

DCP, GPArchives

L’Aspirateur, 1908 (4min)

Réalisation : Segundo de Chomon

Deux compères voient un aspirateur dans la rue et ne résistent pas au plaisir d'aspirer tout ce qui passe à leur portée.

Restauration CNC