PROGRAMME "AMOUR ET SCIENCE" (55MIN)

Le 12/11/21

Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées

La séance est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de piano.

Programme Amour et science (55min)

Costume insubmersible, 1917 (2min)

Réalisation : La Section de Cinématographie Technique de la Direction des Inventions

Production : Direction des Inventions, des études et des expériences techniques

Sous le regard attentif et amusé des membres de la Commission supérieur de la Direction des Inventions installés dans une barque, un homme teste l'efficacité d'un costume insubmersible dans un étang.

DCP, Collection CNRS / Restauration CNC

An over-incubated baby, 1901 (1min)

Réalisation : W.R. Booth

Production : Paul’s Animatograph Works

Soucieuse de la croissance de son bébé, une mère confie son enfant au professeur d’un laboratoire

Copie 35mm, BFI

Transfigurations, 1909 (5min)

Réalisation : Emile Cohl

Un bonimenteur habillé en artiste à côté d'une machine à deux hublots, propose à quatre messieurs de leur dévoiler leur avenir.

DCP, GPArchives

Le travail se fait tout seul, 1907 (8min)

Lorsque des ouvriers épuisés par la lourdeur de leurs tâches se reposent, un inventeur avec une machine étrange se présente. Grâce à sa machine, les objets se déplacent tous seuls.

DCP, Restauration CNC

Amour et science, 1912 (15min)

Réalisation : M. J Roche

Un inventeur obsédé par son travail utilise un téléphone pour espionner sa petite amie, qui à son tour utilise le film pour lui donner une leçon.

DCP, Eyefilmmuseum

Le Périscope de Rigadin, 1917 (20min)

Réalisation : George Monca

Avec : Prince, André Simon, Henri Collen, Lucy Mareil, Jeanne Cheirel

Rigadin acquiert un périscope sur le conseil d’un ami : sa voisine, à sa toilette, offre le plus charmant des spectacles.

DCP, GPArchives