PROGRAMME « LES AILES DU SERF » (1H58)

Le 11/11/21

Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

« Les Ailes du serf », 1926 (1h40)

Réalisation : Youri Taritch

Scénario : Konstantin Childkret, Victor Chklovski, Youri Taritch

Images : Mikhaïl Vladimirski

Décors : Vladimir Egorov

Production : Goskino

Avec : Ivan Klioukvine, Leonid Leonidov, Safiat Askarova, Vladimir Korch-Sabline, Tatiana Barycheva

Dans le village d'un boyard pas très riche vit le jeune serf Nikitchka, inventeur talentueux qui bricole des ailes dans l'espoir de voler. Le propriétaire du domaine voisin, l'opulent Kourlatiev, kidnappe Nikitchka pour qu'il répare une pendule au mécanisme compliqué. Loupatov écrit au tsar pour dénoncer les agissements de Kourlatiev. Ivan IV, heureux de pouvoir se venger d'un riche seigneur, envoie un détachement de soldats.

DCP, collections Arkeïon de GP archives

Précédé de

Le Dirigeable fantastique, 1906 (3min)

Réalisation : George Méliès

Production : Star Film

Le professeur Mabouloff travaille sur le projet d’un merveilleux dirigeable. Épuisé, il s’endort et ses rêves sont tantôt agréables, tantôt des cauchemars le plongeant dans la confusion lorsqu’il se réveille.

DCP /Collection La Cinémathèque française / Restauration CNC

Piloteur, 1919 (3min)

Réalisation : La Section de Cinématographie Technique de la Direction des Inventions

Production : Direction des Recherches Scientifiques et Industrielles et des Inventions

Le lieutenant Lender et Paul Heidelberg présentent le "Piloteur" au Comité Technique d'Aéronautique de la Direction des Inventions.

Collection CNRS / Restauration CNC

Robinet aviateur, 1913 (6min)

Réalisation : Luigi Maggi

Production : Ambrosio

Avec : Marcel Fabre

Robinet se lance à la conquête de l’air dans un engin de sa fabrication qui a tendance à frôler de très près les cheminées et les clochers.

DCP, Lobster films

L’apprenti aviateur, 1910 (4min)

Un homme excentrique essaie de voler.

Copie 35mm / Collection UNAM / Restauration CNC