•   > La Femme et le Pantin, Jacques de Baroncelli, 1929 (1h55)

La Femme et le Pantin, Jacques de Baroncelli, 1929 (1h55)

La Femme et le Pantin

1929 - 1h55

France

Réalisation et scénario : Jacques de Baroncelli d'après le roman éponyme de Pierre Louÿs et la pièce éponyme de Pierre Louÿs et Pierre Frondaie

Photographie : Louis Chaix

Chef décorateur : Robert Gys

Production : Société des Cinéromans - Films de France

Avec : Conchita Montenegro, Raymond Destac, Jean Dalbe, Andrée Canti, Henri Levêque

Alors que son train est ralenti par de violentes chutes de neige, le fortuné Don Mateo Diaz s'ennuie. Il traverse les wagons et fait la connaissance de Concha Perez, une jeune et irrésistible danseuse qui le laisse fou de désir. Quelques temps plus tard, il la recroise par hasard et lui fait des avances. Elle s'échappe mais promet d'être à lui, tout en ne se livrant jamais… De Séville à Cadix, elle se dérobe puis lui offre son corps, pour mieux se refuser ensuite. Humilié dans sa fierté et rongé par la jalousie, Don Mateo va courir après son désir dans l'espoir de la posséder.

Version restaurée 4K 2020 à partir d'un négatif original nitrate, par L'Immagine Ritrovata sous la supervision de La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Pour la présentation du film La Femme et le Pantin au Paramount en 1929, une musique d’écran a été spécialement composée par Edmond Lavagne, Georges van Parys et Philippe Parès, et éditée par Sam Fox. Cette partition retrouvée a été arrangée et orchestrée par Günter A. Buchwald pour l’orchestre de l’Octuor de France présidée par Jean-Louis Sajot).

La séance du 28 décembre est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET