Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "LE PIED QUI ÉTREINT", JACQUES FEYDER, 1916 (1H30)

Séance

"LE PIED QUI ÉTREINT", JACQUES FEYDER, 1916 (1H30)

Le 09/11/21 

Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées

 

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). 

 

Le Pied qui étreint de Jacques Feyder, 1916 (1h30)

Réalisation et scénario : Jacques Feyder

Société de production : S.E.G – Société des Etablissements Gaumont

Distributeur d’origine : C.C.L – Comptoir Ciné-Location

Avec : André Roanne, Kitty Hott, Suzanne Delvé, Edouard Mathe, Marcel Levesque, Georges Biscot, René Poyen, Musidora

Le célèbre détective scientifique Justin Crécelle et son fidèle secrétaire Walter Jymson doivent faire face aux attaques permanentes de la bande du «Pied qui étreint», dont le chef s’évertue à persécuter Hélène, la fiancée de Justin, par tous les moyens possibles et imaginables.

DCP en provenance de GP Archives

précédé de

 

Le Miroir magique de Louis Feuillade, 1909 (4min)

Une invention permet de projeter sur un miroir les agissements passés de patients mis sous hypnose. Belle invention pour la police et les instituteurs mais triste progrès pour la paix des ménages

DCP, GP Archives

 

La découverte du Docteur Mitchoff, 1912 (12min)

Le docteur Mitchoff vient de faire une surprenante découverte qui lui permet de fixer dans l’oeil d’un mort les traits de la dernière personne qu’il a fixée. Le savant soumet au commissaire de police Lenoir sa découverte, d’une si haute portée pour la police et à laquelle elle doit fournir désormais, en matière de crime, la preuve irréfutable de la culpabilité. 

DCP, GP Archives




-