Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "Telle est la vie" (Takový je život), Carl Junghans, 1930 (1h05)

Séance

"Telle est la vie" (Takový je život), Carl Junghans, 1930 (1h05)

La séance du 4 octobre à 19h est présentée par Joël Chapron, spécialiste des cinématographies d'Europe centrale et orientale à Unifrance Films. La séance du 4 octobre est présentée avec la musique enregistrée composée par Jan Burian. 


La séance du 12 octobre octobre est accompagnée par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).




-

Telle est la vie

1930 - 1h03

Tchécoslovaquie


Réalisation et scénario : Carl Junghans

Photographie : Lazskó Schäffer

Chef décorateur : Ersnt Meiwers

Production : Václav Bukac, Theodor Pistek

Avec : Vera Baranovskaja, Theodor Pistek, Mána Zenísková, Wolfgang Zilzer, Jindrích Plachta, Waleska Gert

L'histoire tragique d'une blanchisseuse vieillissante mariée avec un charbonnier violent et alcoolique qui passe son temps à la brasserie, où il dépense l'argent qu'elle a durement gagné. Un jour, dans une crise de colère, il casse tout dans la maison. Sa femme le chasse.


Ce drame psychologique et social, qui tire son thème du roman de Zola L'Assommoir, entièrement sans dialogue, use de procédés de montage d'avant-garde et de détails symboliques. Malgré l'avènement du film sonore, le film, influencé par la vague de réalisme social dans le cinéma européen, est conçu comme un film muet, ce qui contribue à son échec financier. Bien que le film soit passé presque inaperçu dans les cinémas tchécoslovaques au moment de sa première, il fut après sa seconde distribution en 1958 reconnus comme l'un des films tchèques les plus importants.


Le film a été restauré par Národní filmový archiv au Filmlabor de Budapest en 2015. La restauration a été réalisée grâce à une subvention de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège et cofinancée par le ministère de la Culture de la République tchèque.


Ni le négatif original ni aucune copie d'époque du film Telle est la vie n'a survécu. La restauration a consisté à reconstruire le film grâce aux copies ultérieures survivantes. Nous avons utilisé la copie la plus proche de l'œuvre originelle tant dans son contenu que dans sa qualité photographique comme source principale et nous avons complété les photogrammes manquants quand ils survivaient dans d'autres copies.

La musique du film est composée pour cette restauration par Jan Burian. Cette musique enregistrée sera présentée à la séance du 4 octobre.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Národní filmový archiv (Prague)


La restauration du film, réalisée par Národní filmový archiv, a été rendue possible grâce aux subventions de l’EEE et au soutien du ministère de la culture tchèque.


précédé de: Prague, Pathé Revue 1928

Vues de Prague (2'35)

DCP en provenance de Pathé Archives


TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET