FLORILÈGE DE FILMS PATHÉ

Le 18/10/21

Cette séance est programmée dans le cadre des Après-midi découverte de la Fondation. Il est possible d'y assister hors parcours découverte.

Sur réservation uniquement à l'adresse contact@fondationpathe.com ou par téléphone au 01 83 79 18 96.

Florilège de films Pathé - 1 (40min)

Chien et chat, 1911 (3min30)

Production : Pathé frères

Un aveugle, entraîné par son chien qui donne la chasse à un chat affolé, traverse les rues en trombe, s’engouffre dans les maisons, en ressort par les toits suivis d’une foule hurlante et vociférant. Et leur randonnée se termine par une chute dans un abreuvoir et un sauve qui peut général.

---------------------

Le Matelas de la mariée – 1906 (6min)

En provenance du Théâtre Forain Morieux.

Résumé : Une matelassière quitte un instant le matelas qu'elle est en train de recoudre. Un pochard qui sort du café s'y installe. La femme revient et finit son travail. Puis, on va livrer le matelas dans une chambre. Peu après, arrive un couple de jeunes mariés.

------------------------

Bigorno offre une chasse à courre  1913 (6min)

Marque Pathé : Comica

Avec : Robert Lantini

Vivre dans une roulotte que l’imagination magnifie en château ; donner une chasse à courre où le cerf est figuré par un chien, les chevaux par des jouets mécaniques ; la meute par tous les cabots abandonnés du quartier, tel est le prodige que réalise notre Tartarin.

------------------------

Max veut apprendre à patiner   1907 (6min)

Production et édition : Pathé frères

Réalisateur : Louis Gasnier

Avec : Max Linder

Max chausse ses patins, les essaie, tombe souvent et revient courbaturé sur la berge.

------------------------

Y’a des fantômes dans la maison – 1914 (8min30)

Production : Nizza

Scénario : Louis Z. Rollini

Résumé : Un cinéma ambulant arrive au village et s’installe devant les Dupont. Yvonne Dupont demande ce qui se passe. On lui tend un prospectus : “Ce soir. Grande représentation cinématographique en plein air de L’Amour qui tue Drame passionnel en 12 parties. On commencera par Bigorno dans la moutarde Scène ultra comique. ”Yvonne demande à aller au ciné. Le père refuse. Les cinématographistes placent l’écran devant la fenêtre d’Yvonne. Celle-ci, ignorant ce détail, voit la scène du meurtre. Affolée, elle monte réveiller ses parents en leur disant qu’il y a des fantômes qui tuent dans la maison. Les parents affolés à leur tour, descendent dans la chambre de la jeune fille et voient des ombres qui assassinent. Ils vont chercher les gendarmes qui crèvent l’écran avec leurs sabres !

------------------------

Little Moritz aime Rosalie – 1911 (11min)

Marque Pathé : Comica

Avec : Sarah Duhamel, Maurice Schwartz

Après une valse chaloupée où Rosalie a imité à sa ma­nière l’irrésistible Mistinguett, Little Moritz tombe amou­reux d’elle et la demande en mariage. Pour toute réponse, un père inexorable l’envoie, d’un pied menaçant rouler dans l’escalier.

---------------------

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.)

Présentation obligatoire d'un pass sanitaire à partir de 18 ans et à partir de 12 ans dès le 30 septembre.