Veuillez patienter pendant la génération du document
Cow-boys et Peaux-rouges, 1907, affiche Candido de Faria, collection Fondation Pathé
Au moment où Joë Hamman tourne des westerns français en Camargue, Pathé produit d’autres de ces films aux alentours de son studio de Vincennes. Mais à la fin de l’année 1910, pour relever sa position aux États-Unis, la société engage James Young Deer pour la réalisation de westerns. Il s’entoure d’une troupe d’acteurs parmi lesquels son épouse Red Wing, Joseph de Grasse, George Gebhardt et Paul Panzer. The Western Pathé Company s’établit à Edendale, dans la banlieue de Los Angeles, pour la réalisation de dizaines de films destinés presque exclusivement au marché américain.
1907 – 8’
Production : Pathé Frères
Les hommes du capitaine W. Peterson, chef de cow-boys, ont capturé un Indien maraudeur surpris rôdant autour du fortin. Le Sioux, pour leur échapper, tente en vain de faire usage de son poignard empoisonné.
1907 – 10’
Production : Pathé Frères
A l'aurore deux cow-boys tentent d'attraper un troupeau de chevaux sauvages. A la nuit tombée, ils campent autour d'un feu mais les Apaches rampent jusqu'au campement et s'emparent des bêtes capturées.
1912 – 16’
Production : Pathé Frères, Pathé US
Trois hommes volent une Indienne. Le chef de la tribu cherche alors à récupérer le bien mais se fait assassiner par les trois cow-boys.
1912 – 16’
Production : Pathé US
Manuel Garcia, un bandit, a commandé à un Indien une paire d'éperons, mais refuse ensuite de les payer.
1913 – 13’
Production : Pathé Frères, Production Michigan Pictures
Une jeune femme sort d’un camp de pionniers dans le Far-West. Au moment où elle puise de l’eau, elle est attaquée par deux Indiens. Mais l’un des deux empêche l’autre de la tuer.
1913 – 16’
Production : Pathé US
Avec : Paul W. Panzer
Une petite fille blanche et un petit garçon indien goûtent au calumet de la paix.
Format des copies : DCP
Provenance des copies : GP Archives
La séance du 3 décembre est accompagnée par Kolia Chabanier, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 9 décembre est accompagnée par Hijune Han, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
Veuillez patienter pendant la génération du document