Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Séance

Programme "Le Gardian" (58min)

La séance du 16 décembre est présentée par Bernard Bastide*


Le Gardian, J. Hamman, G. Jacquet, coll. Cinémathèque française.
Remerciements à Bernard Bastide


Programme Le Gardian (58min)


Le Gardian

1921 – 34’

France

Réalisation : Joë Hamman

Scénario : Gaston Jacquet

Production : Les Films Joe Hamman

Avec : Gaston Jacquet, Joë Hamman, Hélène Darly, Lucie Berny

Nivoulas est le chef d’un groupe de gardians des Saintes-Maries-de-la-Mer. Son frère Mazar est fiancé à Fanette, une orpheline. A l’issue de la course de taureaux célébrant leurs fiançailles, ils se retrouvent à la terrasse d’un café. La serveuse venue de la ville, Lucie, aguicheuse, subjugue Mazar.


Au pays des étangs clairs

1952 – 24’ – sonore

France

Réalisation : Joë Hamman, René Baranger

Photographie : Robert Batton

Production : Les Films Mithra

Avec : Joë Hamman, René Baranger

Le jour du marquage des jeunes poulains dans le corral, un touriste se présente aux gardians et leur fait part de son désir de visiter la Camargue et d’assister aux fêtes civiles et religieuses organisées à l’occasion du Pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Remerciements à Bernard Bastide/les Mistons Productions – Restauration CNC.


Format des copies : copies 35 mm

Provenance des copies : © Bernard Bastide – Restauration CNC


*Né en 1961 à Nîmes (Gard), Bernard Bastide vit à Paris. Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, il est historien du cinéma indépendant. Il a signé ou dirigé des ouvrages consacrés à Louis Feuillade, Léonce Perret, Jacques de Baroncelli, Agnès Varda, Bernadette Lafont, François Truffaut. Parmi ses thèmes de recherche : l’histoire des tournages en Occitanie et Provence, thème illustré par son livre : Aux sources du cinéma en Camargue : Joë Hamman et Folco de Baroncelli (Palais du Roure, 2018).


La séance du 4 décembre est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 16 décembre est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


-