
La séance du 11 novembre est présentée par Jay Weissberg, Directeur des Giornate del Cinema Muto.
1923 – 1h38
Italie
Réalisation : Mario Almirante
Scénario : Mario Almirante, Mario Gheduzzi, d’après le roman d’Alphonse Daudet
Photographie : Ubaldo Arata
Décors : Mario Gheduzzi
Production : Alba Film, Torino
Avec : Italia Almirante Manzini, Amleto Novelli, Alberto Collo, Léonie Laporte, Oreste Bilancia, Dino Bonaiuti, Enrico Gemelli, Salvatore Laudani, Lia Miari, Ester Montegiglio, Gabriel Moreau, Vittorio Pieri
La vie de la jeune orpheline Lidia est gâchée par Madame Fénigan, la mère de son mari Riccardo, qui la contraint à une existence quasi monastique. Lorsque Lidia rencontre Charlexis, fils de la famille princière des Dauvergues, elle est invitée dans leur château.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Museo Nazionale del Cinema, Torino
Restauré par le Museo Nazionale del Cinema de Turin, la Cinémathèque Royale de Belgique et la Cineteca del Friuli, en utilisant deux contretypes négatif, un provenant de la Cinematek et l’autre de la Cineteca del Friuli. Le virage et le teintage ont été réalisés en référence à deux copies nitrate d’origine conservées à la Cinematek et à la Cineteca del Friuli ; la seconde copie a également été utilisée pour reconstruire les intertitres italiens et intégrer des séquences incomplètes. En l’absence d’intertitres originaux, cinq secondes de noir ont été ajoutées à la fin de chaque section. La restauration 2K a été réalisée dans le laboratoire du Museo Nazionale del Cinema en 2024-2025.