
1929 - 1h30
Brésil
Réalisation et photogaphie : Rodolfo Lustig et Adalberto Kememy
Production : Rex Filme
Conception des intertitres : João Quadros Jr, Niraldo Ambra
Ce poème cinématographique en hommage à São Paulo et inspiré par Berlin, symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann montre toutes les facettes de la ville : urbanisme, mode, sport, monuments publics, industrialisation, faits historiques, expansion du café, éducation et agitation de la vie quotidienne.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Cinemateca brasileira
*Giovanni Saluotto est historien du cinéma. Il prépare un doctorat en cotutelle entre l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et l’Université de São Paulo (USP), et rédige une thèse sur le long cinéma des premiers temps brésilien, à partir des films chantants (1908-1910) et des films-revues (1931-1936).
La séance du 18 juin est accompagnée par Adelon Nisi, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 11 juillet est accompagnée par Gaspar Claus au violoncelle et Adrian Bourget au traitement sonore et machines.
Cette création ciné-concert est coproduite par le Festival La Rochelle Cinéma, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris), Les Activités sociales de l'énergie et son festival Visions sociales durant le Festival de Cannes, BulCiné (Nantes) et l’association Ciné Ma Passion (Pau), avec le soutien de la Sacem dans le cadre du dispositif Vectura.
Gaspar Claus
Fils du guitariste flamenco Pedro Soler, il a grandi dans un monde où la musique circulait librement et a été formé au violoncelle dès l’enfance. On lui doit les musiques originales de plusieurs longs métrages primés — Makala, Le Fil — qui l’ont conduit à plusieurs reprises jusqu’à Cannes. Son premier album solo, Tancade (InFiné, 2021) est salué par la critique et accueilli avec ferveur par le public. Il est également le collaborateur de Rone, Barbara Carlotti, Keiji Haino ou encore Serge Teyssot-Gay. Actuellement, il travaille sur un nouveau projet scénique multisensoriel, en collaboration avec le producteur Basile3, qui donnera lieu à un album à paraître chez InFiné. Il est aussi le fondateur du label Les Disques du Festival Permanent, refuge pour musiques indisciplinées et inventions collectives.
Adrian Bourget
Adrian Bourget étudie les percussions et la batterie jazz au conservatoire et se forme parallèlement aux techniques d’enregistrement et de production studio. Il signe également le mixage de bandes originales pour le cinéma et la télévision. Fasciné par les timbres et les textures des instruments acoustiques « préparés », il développe une approche singulière du son et conçoit ses propres machines. Porté par cette recherche sonore, il applique ces expérimentations au live. Il réalise notamment les créations en multidiffusion des ciné-spectacles de la Compagnie La Cordonnerie ainsi que pour des pièces chorégraphiques. Son travail de traitement sonore en direct le conduit aussi à apparaître sur scène, en solo augmenté ou en duo, notamment avec Eve Risser, Gaspar Claus ou Antonin Leymarie.