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FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

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Séance spéciale

COMPLET : Ciné-concert évènement : "Salomé", Charles Bryant, Alla Nazimova, 1922 (1h15)

Séance complète




Salomé

1922 - 1h15

États-Unis


Réalisation : Charles Bryant, Alla Nazimova

Scénario : Natacha Rambova [sous le nom de Peter M. Winters], d’après la pièce d’Oscar Wilde

Photographie : Charles Van Enger, Paul Ivano

Décors et costumes : Natacha Rambova, d’après des dessins d’Aubrey Beardsley

Production : Nazimova Productions

Avec : Alla Nazimova, Mitchell Lewis, Rose Dione, Earl Schenck, Arthur Jasmine, Nigel De Brulier, Frederick Peters, Louis Dumar

Salomé, la belle-fille d'Hérode, souhaite rencontrer le prophète Jokanaan qui a prédit un destin tragique à l’ensemble des membres de sa famille. Dès leur première entrevue, Salomé s'éprend passionnément de lui, mais il la repousse. Brûlant également de désir pour sa belle-fille, Hérode lui promet alors la tête du prophète sur un plateau d’argent si elle accepte de danser pour lui la danse des sept voiles.


« Le mode de représentation post-naturaliste, délibérément artificiel, atteint son apogée avec Alla Nazimova dans Salomé. […] Charles Bryant met en scène la pièce d'Oscar Wilde avec un maniérisme symboliste omniprésent, tandis que le décor et les costumes de Natacha Rambova s'inspirent directement des illustrations [représentatives de l’Art nouveau anglais] faites par Aubrey Beardsley pour la pièce de théâtre. Le jeu des acteurs est très physique, presque dansant : le geste et la posture y sont plus importants que le mime. Louis Delluc notait dans sa critique du film (Cinéa, 18 mai 1923) : "Nous n'avons guère le temps d'isoler entre eux les gestes ou les poses. Nous ne pouvons que percevoir de façon fugitive qu’ils sont beaux, intentionnels et normaux, vifs et stylisés, les uns étant complémentaires des autres." » Martin Girod, Festival Il Cinema ritrovato, Bologne, Juin 2022


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : FPA Classics


En ciné-concert avec Émile Sornin accompagné par Arnaud Seche à la flute traversière et Maxime Daoud à la guitare et aux synthétiseurs



Originaire de La Rochelle, Émile Sornin est un découvreur, insatiable explorateur des genres et des influences, de la chanson expérimentale à la pop psychédélique, de la réalisation de clips à testeur d’instruments.

Compositeur multi-instrumentiste, il a d’abord démontré tout l’intérêt de revisiter le psychédélisme des années 1970 dans son premier album Rhapsode avec le projet musical Forever Pavot. Après sa collaboration sur le dernier album Rest de Charlotte Gainsbourg ­ dont il arrange et produit six morceaux ­, Émile Sornin s’est à nouveau collé aux machines dont il a l’art d’extraire des sons surprenants. Son intérêt pour les musiques de film des années 1970, le jazz, le rock progressif marque son deuxième album La Pantoufle, mélange d’influences, de Jacques Tati à la touche psychédélique. Il y a du Vladimir Cosma, du François de Roubaix et du Jean-Claude Vannier dans son univers.

Avec plusieurs courts métrages en tant que réalisateur à son actif, il fait son entrée au cinéma en signant les musiques des films De nos frères blessés réalisé par Hélier Cisterne, puis Babysitter de Monia Chokri. Sa singularité est repérée par le prestigieux dispositif Émergence Cinéma qui le nomme lauréat de l'Atelier Musique 2021. Sur L’Idiophone, dernier album de Forever Pavot sorti en mars 2023, il cisèle des chansons rêveuses pensées comme de courtes scènes de films, où l’influence des BO des années 1960-70 et de son travail à l’image se ressent pleinement. Il a récemment composé les musiques originales de La Morsure, réalisé par Romain de Saint-Blanquat, de L’Engloutie de Louise Hémon, et du dernier long métrage de Monia Chokri Simple comme Sylvain, présenté au Fema 2023. troisieme-auteur.com

« J’ai choisi Salomé pour son coté fantasmagorique et dramatique très inspirant. Par ses décors et ses costumes complètement fous, ce film est une bizarrerie exotique qui m’a touché. En plus d’accompagner musicalement les images par des thèmes, j’ai eu très vite envie de travailler le son comme une texture, flirtant avec l’univers de la musique concrète et contemporaine via des sonorités électroniques très pures et des samples/bruitages étranges. » Émile Sorlin


Cette création ciné-concert est coproduite par le Festival La Rochelle Cinéma, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, BulCiné (Nantes) et l'association Ciné Ma Passion (Pau).


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