Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > DERNIERES PLACES "Circe the Enchantress", Robert Z. Leonard, 1924 (55min)

Séance spéciale

Ciné-concert évènement : "Circe the Enchantress", Robert Z. Leonard, 1924 (55min)

Dernières places, réservation conseillée


Circe the Enchantress (Robert Z. Leonard, 1924) © Wisconsin Center


Circe the Enchantress

1924, 55min

États-Unis

Réalisation : Robert Z. Leonard

Scénario : Douglas Z. Doty

Photographie : Oliver T. Marsh

Chef décorateur : Cedric Gibbons

Production : Robert Z. Leonard, Tiffany Productions

Avec : Mae Murray, James Kirkwood, Tom Ricketts, Charles Gerrard, William Haines, Lillian Langdon, Gene Cameron


Dans une villa de l'île mythique d'Aeaea, la sorcière Circé, fille du dieu du soleil Hélios, transforme les marins d'Ulysse en porcs. Pendant ce temps, dans sa villa semblable à celle de Gatsby le Magnifique, sur la rive nord de Long Island, Cecilie Brunne (la Circé moderne) donne l'un de ses dîners de jazz, entourée d'une bande d'admirateurs ivres. Cecilie a l'intention de séduire son voisin, le célèbre chirurgien Wesley Van Martyn, mais celui-ci repousse ses avances.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Národni filmový archiv


Ciné-concert avec Kolia Chabanier (piano et composition), Émile Parisien (saxophone), Ariel Tessier (percussions)


Musicien éclectique et passionné, Kolia Chabanier s’intéresse à la musique sous toutes ses formes. En classique, il étudie le piano auprès de Christophe Bukudjian et Carine Zarifian tout en menant parallèlement des études d’écriture au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans les classes de Thibault Perrine, Cyrille Lehn, Guillaume Connesson et Thierry Escaich. Son intérêt pour d'autres pratiques musicales se développe très tôt au contact de sa famille, notamment pour les musiques de tradition orale d’Europe de l’Est, pour le jazz et pour l’improvisation. Dès l’adolescence, il étudie le jazz au CRR de Paris auprès de Benjamin Moussay, Emil Spanyi, Airelle Besson et fréquente régulièrement les clubs de jazz parisiens. En 2020, il entre dans la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel au CNSM de Paris.