Programme "Danses espagnoles" (1h25)

La séance du 18 juin est présentée par Bárbara Janicas*.

Programme "Danses espagnoles" (1h21)

On With the Dance

1926 - 11min

Production : Castles Films

Tour du monde des différentes danses.

Copie 35 mm, Eye Filmmuseum

Thèmes et variations

1928 - 10min

Réalisation : Germaine Dulac

Avec : Lilian Constantini

« J'évoque une danseuse ! Une femme ? Non. Une ligne bondissante aux rythmes harmonieux. J'évoque sur des voiles une projection lumineuse ! Matière précise ! Non. Rythmes fluides. Les plaisirs que procure le mouvement au théâtre, pourquoi les mépriser à l'écran ? Harmonie des lignes. Harmonie de lumière. Lignes, surfaces, volumes évoluant directement, sans artifices d'évocations, dans la logique de leurs formes, dépouillées de tout sens trop humain pour mieux s'élever vers l'abstraction et donner plus d'espace aux sensations et aux rêves : le cinéma intégral. » Germaine Dulac

Copie 35 mm, Light Cone

Le Lys de la vie

1921 - 13 min (fragment)

France

Réalisation : Loïe Fuller et Georgette Sorrère, d’après la pièce The Lily of Life de Marie de Roumanie

Photographie : André Dantan, William Burke

Décors et costumes : Loïe Fuller

Production : Société Soleil

Avec : Marjorie Mead, Flora Hart, René Clair, Jean-Paul Le Tarare, Maryse Damia

Deux princesses sont amoureuses d’un prince gravement malade. L’une d’elle part à la recherche de la fleur magique qui le guérira. Mais il préfère épouser l’autre jeune femme.

Transposition à l'écran du ballet éponyme que Loïe Fuller a créé en 1919 sur la scène de l'Opéra de Paris. Il ne subsiste qu'un fragment du début du film.

Copie 35 mm, La Cinémathèque française

Le Cid par Carlotta Zambelli

1900 - 3min

Production : Gaumont

Avec : Carlotta Zambelli

Film appartenant au programme du Phono Cinéma Théâtre projeté durant l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Devant une toile peinte représentant un décor végétal tropical, Carlotta Zambelli danse en tutu avec un partenaire masculin en costume espagnol.

Le Charme des fleurs

1910, 8 minutes

Réalisation : Gaston Velle

Avec : Stacia Napierkowska

La corrida vient de se terminer sur la victoire de Pedro. Sa fiancée, une danseuse nommée Carmen, apprend qu’il est victorieux et part à sa recherche. Ils dansent ensemble mais Pedro, courroucé parce qu’elle a accepté une fleur d’un admirateur, quitte le café. Dans un jardin plein de fleurs, Carmen se met à danser puis s’endort.

Terpsichore par Christine Kerf

1910 - 8min

Réalisation : Gaston Velle

Avec : Christine Kerf et Achille Viscusi

Film appartenant au programme du Phono Cinéma Théâtre projeté durant l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Dans un décor de jardin de l'Alhambra, trois hommes et cinq femmes en costumes espagnols dansent.

Danses espagnoles

1928 - 7min

Réalisation : Germaine Dulac, assistée de Marie-Anne Malleville

Photographie : Jean Jouannetaud

Production : Isis-Film

Avec : Carmencita García, Marie-Anne Malleville

Carmencita García danse au rythme d'une musique espagnole devant un public masculin ébahi.

DCP, FPA Classics

La Fête espagnole

1920 - 25min

Réalisation : Germaine Dulac

Scénario : Louis Delluc

Photographie : Paul Parguel

Décors : Gaston David

Avec : Ève Francis, Gaston Modot, Jean Toulout, Robert Delsol, Anna Gay

Production : Les Films Louis Nalpas

Un jour de fête dans une petite ville d’Espagne, Soledad reçoit la visite de ses deux prétendants : Real et Miguelan, liés par une très forte amitié et par les mêmes sentiments amoureux envers l’ancienne danseuse. Amusée et indifférente, Soledad leur soumet l’idée d’un duel pour les départager. Ils acceptent de mesurer leur force. Pendant ce temps, elle suit le jeune Juanito à la fête et, se remémorant les belles années de sa jeunesse passée, danse et s’enivre avec lui toute la nuit.

DCP, La Cinémathèque française

Restauré en 4K par la Cinémathèque française en 2020, à partir du négatif original nitrate incomplet conservé dans ses collections, et d’une copie nitrate teintée incomplète retrouvée au CNC.

La séance du 18 juin est accompagnée par Camille El Bacha, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 3 juillet est accompagnée par Camille Taver, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

*Chercheuse en études cinématographiques rattachée au laboratoire ESTCA de l'Université Paris 8, Bárbara Janicas est l’auteure d’une thèse intitulée « Pulsions dansantes du cinéma expérimental sur pellicule », qui sera publiée fin 2024 aux Presses Universitaires de Vincennes. Actuellement chargée de gestion et valorisation de la collection à Cinédoc Paris Films Coop, elle collabore régulièrement avec le collectif de critiques portugais À Pala de Walsh ; ses critiques de films en français sont par ailleurs rassemblées dans le website Films found in translation.