•   > "Balett primadonnan", Mauritz Stiller, 1916 (1h13)

"Balett primadonnan", Mauritz Stiller, 1916 (1h13)

Balett primadonnan © Svenska Filminstitutet

Balett primadonnan

1916 - 38min

Suède

Réalisation : Mauritz Stiller

Scénario : Djalmar Christofersen

Photographie : Julius Jaenzon

Décors : Axel Esbensen

Production : AB Svenska Biografteatern

Avec : Jenny Hasselquist, Lars Hanson, Richard Lund

Anjuta, apprentie danseuse issue d'un milieu paysan, se retrouve déchirée entre son amour pour le musicien Wolo et l'attrait de la célébrité proposée par le comte Orsky.

Provenance de la copie : Svenska Filminstitutet

Précédé de

Le Collier de la danseuse

1912 - 29min

Réalisation : René Leprince

Scénario : Gustave Lerouge

Production : Pathé

Avec : Georges Cloquet, Georges Wague, Christine Kerf

Une rumeur circule dans les coulisses des Folies Watteau : un complot serait tramé pour voler ce soir-là les bijoux évalués à un million de la danseuse étoile, la Carmencita qui demande aide et protection au détective Charley Colms. Mais un incendie se déclenche dans le théâtre.

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux – Pathé

Danse javanaise par Cléo de Mérode

1900 - 4min

Avec : Cléo de Mérode

Film appartenant au programme du Phono cinéma théâtre projeté durant l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Sur scène, devant une toile peinte représentant des palmiers, Cléo de Mérode en costume traditionnel indonésien exécute une très gracieuse chorégraphie javanaise.

Provenance de la copie : GP Archives

Loïe Fuller

1905 - 2min

Production : Pathé

Avec : Loïe Fuller

Une chauve-souris plane au-dessus d'un décor hellène. Elle se pose et se transforme en Loïe Fuller, vêtue de sa longue tunique de soie, qui tournoie provoquant des mouvements giratoires et hélicoïdaux et des changements de couleurs.

Provenance de la copie : GP Archives

La séance du 2 juillet est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 11 juillet est accompagnée par Camille El Bacha, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).