Programme "Le Courrier de Lyon" (1h12)

Jacintha la Cabaretière (Albert Capellani) © 1911 - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Programme Le Courrier de Lyon (1h12)

Jacintha la Cabaretière, 1911, 12’

Scénario : Daniel Riche

Avec : Thalès, Paul Capellani, Georges Tréville, Lucie Pacitti, Dupont-Morgan

Une prime de mille pesetas est offerte à qui délivrera la contrée du terrible bandit Alonzio. Landry, amoureux de Jacintha, la jolie cabaretière, se propose de gagner la prime qui l’aidera à conquérir la main de la jeune fille.

Provenance de la copie : Eye Filmmuseum

Le Roman de la momie, 1911, 12’

Scénario : Théo Bergerat d'après le roman de Théophile Gautier

Production : SCAGL - Société cinématographique des auteurs et gens de lettres

Avec : Paul Franck, Romuald Joubé, Thalès, Louis Ravet, Mme California, Jeanne Brindeau

Un riche Anglais, Lord Evandale, ayant découvert dans une nécropole de Thèbes une momie de femme admirablement conservée, s’absorbe si profondément dans sa contemplation qu’il en arrive à revoir en rêve la vie romanesque de la belle Égyptienne.

Format de la copie : copie 35mm

Provenance de la copie : Cineteca Nazionale (Roma)

Le Signalement, 1912, 13’

Réalisation : Albert Capellani

Scénario : Jules Hoche

Photographie : Pierre Trimbach

Production : SCAGL - Société cinématographique des auteurs et gens de lettres

Avec : Jean Kemm, Maria Fromet, Émile Duard

Recherché par la police d'une petite ville, un homme maniaque et infanticide erre à la recherche de nourriture. Il entre dans la boutique d'un cordonnier où se trouve, seule, la petite fille de ce dernier.

Provenance de la copie : Eye Filmmuseum

Le Courrier de Lyon ou l’Attaque de la malle poste, 1911, 35’

Réalisation : Albert Capellani

Scénario : Albert Capellani, d’après la pièce d’Eugène Moreau, Paul Siraudin et Alfred Delacour

Production : SCAGL - Société cinématographique des auteurs et gens de lettres

Avec : Louis Ravet, Mévisto, Georges Tréville, Paul Calvin, Paul Capellani, Alphonse Dieudonné, Colsi, Faivre, Emile André, Dupont-Morgan, Sainrat, Eugénie Nau, Andrée Pascal

Le 28 mars 1795, une diligence transportant une importante somme d’argent est attaquée par des bandits. Joseph Lesurques, un honnête homme ayant le malheur de ressembler à l’un des voleurs, Dubosc, va être accusé à tort du crime.

Provenance de la copie : BFI

La séance du 28 mai est accompagnée par Camille El Bacha, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 7 juin est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano.