•   > CONFERENCE : "Albert Capellani – Un Pionnier du cinéma de Vincennes à Hollywood", Christine Leteux

Conférence

Cette conférence permettra de redécouvrir la vie et le parcours d’Albert Capellani, un pionnier important du cinématographe des deux côtés de l’Atlantique. Longtemps ignoré dans les histoires du cinéma, il est maintenant reconnu comme un maillon important du développement du long métrage. Sa biographie sera examinée en détails grâce à des documents d’archives qui permettent de corriger les nombreuses inexactitudes qui émaillent le parcours atypique de ce grand cinéaste, ainsi que celle de son frère l’acteur Paul Capellani, qui fut souvent son interprète. A l’aide nombreux extraits de films français et américains, on examinera l’évolution de Capellani au sein de la firme Pathé avant 1914 – avec le passage du court au très long métrage – son sens visuel ainsi que son talent de directeur d’acteurs et d’actrices. Sa carrière américaine, sur la côte est et la côte ouest, seront également abordées pour montrer comment les cinéastes français ont enrichi le cinéma américain des années 1910.

Christine Leteux est historienne du cinéma et traductrice. Elle est l’auteure d’Albert Capellani – Cinéaste du romanesque (2013, La Tour Verte) la première biographie consacrée au cinéaste, traduite en anglais par l’auteure sous le titre Albert Capellani – Pioneer of the Silent Screen (2015, University Press of Kentucky). Elle a reçu le Prix du Syndicat français de la critique de cinéma pour son ouvrage Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (2017, La Tour Verte). Elle est également l’auteure de Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières (2015, La Tour Verte). Elle a adapté cette biographie pour un documentaire Maurice Tourneur – Tisseur de rêves qui sera diffusé en mai 2024 sur Ciné +. Elle a reçu le Prix Raymond Chirat, décerné par l’Institut Lumière, en octobre 2023 pour son travail d’historienne.

Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Accès avec un billet du jour pour une séance ou pour les galeries des collections.