Programme "Corso tragique" (1h05)

La séance du 30 mai est présentée par Dominique Moustacchi*

Corso Tragique (Albert Capellani) © 1908 - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Programme Corso tragique (1h05)

La Loi du pardon, 1906, 7min

Production : Pathé Frères

Après avoir découvert que sa femme le trompait, un homme obtient le divorce ainsi que la garde de leur petite-fille. Mais l’enfant ne tarde pas à tomber malade.

Drame passionnel, 1906, 7min

Production : Pathé Frères

Une jeune ingénue est délaissée par un séducteur. Elle est devenue mère et quelques années se sont écoulées lorsque son ancien amant se prépare à faire un mariage d’argent.

La Vestale, 1908, 10min

Production : Pathé Frères

Cinna revient vainqueur des Gaulois et va recevoir les honneurs. Sa fiancée Acté, qui le croit mort à la suite d'une fausse nouvelle, entre dans le collège des vestales et doit déposer la couronne du triomphe sur le front du héros.

La Fille du sonneur, 1906, 10min

Production : Pathé Frères

Un vieil homme, sonneur de cloches à Notre-Dame, désavoue sa fille qui fréquente un homme mauvais.

Corso tragique, 1908, 13min

Production : Pathé Frères

L'ancien capitaine de frégate Le Kerden a refusé son consentement au mariage de son fils, lieutenant de vais­seau, avec une jolie fille de condition très humble qu'il a séduite. Les frères de la jeune fille ont résolu de venger son honneur.

La restauration de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a été réalisée en 2023 à partir du négatif original nitrate conservé dans ses collections. Travaux 4K menés au laboratoire L’Image Retrouvée, avec le soutien du CNC.

L’Arlésienne, 1908, 18min

Scénario : Albert Capellani, Alphonse Daudet

Production : SCAGL - Société cinématographique des auteurs et gens de lettres

Avec : Jeanne Grumbach, Mlle Bertyl, Mlle Bouquet, Jean Marié de l'Isle, Henri Desfontaines

Frédéric, se rendant à la corrida, rencontre une très belle jeune fille dont il tombe aussitôt amoureux, oubliant sa douce fiancée.

Provenance de la copie : FPA Classics

Les séances sont accompagnées par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

*Dominique Moustacchi intègre la Direction du patrimoine cinématographique du CNC en 2009 comme administratrice de la base de données documentaires puis comme chargée de projets éditoriaux depuis 2018. Au nom du CNC, elle a participé à différents projets de recherche qui ont donné lieu à des publications ou des programmations.