"La Glu", Albert Capellani, 1913 (1h35)

La séance du 31 mai est présentée par Christine Leteux*

La Glu (Albert Capellani) © 1913 - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La Glu

1913 – 1h35

Réalisation : Albert Capellani

Scénario : Albert Capellani, d’après le roman de Jean Richepin

Photographie : Karémine Mérobian, Louis Forestier

Production : SCAGL - Société cinématographique des auteurs et gens de lettres

Avec : Mistinguett, Paul Capellani, Gina Barbieri, Cécile Guyon, Marc Gérard, Henry Krauss, Henri Collen

La Glu est la fille d'un modeste professeur de campagne. Pas jolie, mais pire, féline, ondoyante, capricieuse, hardie et provocante, elle attire les hommes par sa perversité et son charme étrange.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Les séances sont accompagnées par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

*Christine Leteux est historienne du cinéma et traductrice. Elle est l’auteure d’Albert Capellani – Cinéaste du romanesque (2013, La Tour Verte) la première biographie consacrée au cinéaste, traduite en anglais par l’auteure sous le titre Albert Capellani – Pioneer of the Silent Screen (2015, University Press of Kentucky). Elle a reçu le Prix du Syndicat français de la critique de cinéma pour son ouvrage Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (2017, La Tour Verte). Elle est également l’auteure de Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières (2015, La Tour Verte). Elle a adapté cette biographie pour un documentaire Maurice Tourneur – Tisseur de rêves qui sera diffusé en mai 2024 sur Ciné +. Elle a reçu le Prix Raymond Chirat, décerné par l’Institut Lumière, en octobre 2023 pour son travail d’historienne.