•   > "Les Misérables" (3ème et 4ème époques), Albert Capellani, 1912 (1h30)

"Les Misérables" (3ème et 4ème époques), Albert Capellani, 1912 (1h30)

Les Misérables (3ème et 4ème époques)

1912 – 1h30

Réalisation : Albert Capellani

Scénario : Paul Capellani, d’après le roman de Victor Hugo

Photographie : Karémine Mérobian, Louis Forestier

Décors : Henri Ménessier

Production : SCAGL - Société cinématographique des auteurs et gens de lettres

Avec : Henry Krauss, Henri Étiévant, Gabriel de Gravonne, Marie Ventura, Auguste Mévisto, Léon Bernard, Mistinguett

Adaptation en quatre épisodes racontant la chute de Jean Valjean, envoyé au bagne pour avoir volé du pain, son évasion, sa reconversion en notable et comment dès lors il sera poursuivi sans relâche par Javert.

3ème époque : Cosette (36’)

4ème : Cosette et Marius (54’)

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La restauration de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a été réalisée en 2022 à partir d’une copie originale nitrate teintée et virée conservée dans ses collections. Travaux 4K menés au laboratoire L’Image Retrouvée, avec le soutien du CNC.

La séance du 18 mai est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 5 juin est présentée avec la musique originale enregistrée par Gabriel Thibaudeau (piano) et Silvia Mandolini (violoncelle) enregistrée au studio L.E. Diapason par Léon Rousseau.