•   > Festival de la Cinémathèque française. 11e édition

Cycle

Festival de la Cinémathèque française. 11e édition

Du  16/03/24  au  17/03/24

La Fondation Pathé est partenaire du festival de la Cinémathèque française. Pour cette onzième édition, elle propose une sélection éclectique de films muets restaurés, dont la plupart sont accompagnés au piano par les élèves issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel et présentés par les représentants des archives dont elles proviennent.

Vous pourrez voir du cinéma fantastique avec Le Revenant d’Alfréd Deésy, film hongrois adapté du Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux, ou Le Manoir de la peur signé Alfred Machin. Ce sera également l’occasion de découvrir un film d’avant-garde d’une grande modernité de Josef von Sternberg, tourné à ses débuts à Hollywood : The Salvation Hunters, de suivre les aventures du corsaire de Saint-Malo Surcouf dans une version courte Pathé-Baby du film de Luitz-Morat, d’admirer un des films les plus comiques de Jean Renoir : Tire au flanc, précédé de Corso tragique d’Albert Capellani. Enfin, les réalisatrices Zeva Oelbaum et Sabine Krayenbühl présenteront Obsessed with Light leur documentaire sur Loïe Fuller, pionnière de la danse moderne.