•   > CONFERENCE : "Villain and Lover : les 1001 masques de Sessue Hayakawa", Marion Polirsztok

Conférence

Sessue Hayakawa, 1918 (Fred Hartsook)

Villain and Lover : les 1001 masques de Sessue Hayakawa

Conférence de Marion Polirsztok*

Du cruel Tori en 1915 dans The Cheat à l’impitoyable colonel Saito en 1957 dans Le Pont de la Rivière Kwai, la carrière d’acteur de cinéma de Sessue Hayakawa est balisée à ses deux extrémités par deux rôles majeurs et emblématiques pour la mémoire cinéphile. Mais ces deux personnages fascinants, véritables machines à fantasmes orientaux et exotiques, occultent une bien plus grande variété de rôles et invitent surtout à rentrer dans l’histoire fascinante et complexe de la construction d’une star masculine d’origine japonaise de stature internationale dans le cinéma hollywoodien des années 1910-1920 – cas jusqu’ici unique dans l’histoire de cette cinématographie et de son star-system. Pour accompagner la programmation, nous reviendrons à l’aide de documents et d’extraits de film sur la place qu’Hayakawa a su négocier dans l’Amérique du début du siècle, sur les imaginaires liés à son nom et à son jeu sur lequel il sera également l’occasion de revenir.

*Marion Polirsztok est maitresse de conférences en études cinématographiques à Rennes 2. Ses recherches portent principalement sur le cinéma muet américain auquel elle a consacré un ouvrage Action, Spectacle, Idée. Formes du cinéma muet américain (Mimesis, 2017). Elle a récemment assuré la traduction et l'édition critique de l'essai de Victor O. Freeburg L'art de faire des films (Garnier Classiques, 2021).

Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Accès avec un billet du jour pour une séance ou pour les galeries des collections.