Séance

Programme "Jeux d’enfants" (53min)

Sur la barricade

1907 – 5min

Réalisation : Etienne Arnaud

Production : Société des Etablissements L. Gaumont

Dans une cuisine parisienne, un garçon est chargé par sa mère de quérir une bouteille de lait au magasin d'à côté. Pendant ce temps, des gens construisent une barricade dans la rue, alors que des gendarmes s'approchent et leur tirent dessus.

La Marâtre

1906 – 8min

Réalisation : Alice Guy

Production : Société des Etablissements L. Gaumont

Une belle-mère s'en prend au fils de son mari.

Le Détective

1906 – 7min

Production : Pathé Frères

Une enfant est surprise et enlevée par des brigands. Ils ne la rendront aux parents que si ceux-ci versent la forte somme. Mais le père préfère s’adresser à un détective qui, après s’être consciencieusement grimé, se présente au rendez-vous.

Provenance de la copie : collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La Poupée

1910 – 9min

Réalisation : Étienne Arnaud

Production : Société des Etablissements L. Gaumont

Une jeune bourgeoise tombe amoureuse d'un jeune militaire de passage qui vient loger chez elle. La fillette profite de l'inattention de sa mère pour s'enfuir. On retrouve sa poupée au bord d'un ruisseau.

Jeux d’enfants

1913 – 13min

Réalisation : Henri Fescourt

Production : Société des Etablissements L. Gaumont

Dans une famille bourgeoise, la nounou se voit confier la garde d’une fillette et de trois amis lors d'une sortie. Les enfants jouent dans les allées de l'usine et commettent l'imprudence d'entrer dans une salle des machines où une presse hydraulique se met en marche, menaçant de s'écraser sur la petite fille.

La Possession de l’enfant

1909 – 12min

Réalisation : Louis Feuillade

Avec : Renée Carl, Christiane Mandelys, Maurice Vinot

Après le divorce de ses parents, un enfant a été confié à la garde de son père. Il ne verra sa mère qu'à certaines périodes. Plongé dans la tristesse, l'enfant ne comprend pas cette situation.

Provenance de la copie : Gaumont

La séance du 27 février est accompagnée par Adelon Nisi, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 14 mars est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).