•   > "Le Tour de France par deux enfants", Louis de Carbonat, parties 1 et 2, 1924 (1h44)

Séance

Le Tour de France par deux enfants, parties 1 et 2

1924 – 1h44

Réalisation : Louis de Carbonat

Production : Pathé

Avec : Mme Sapiani, Grégoire Willy, Lucien Legeay, Gaston Derigal, Claude Benedict, André Davesne, Grandet

Inspiré d’un manuel de lecture scolaire, l’histoire relate le périple de deux orphelins, André et Julien Volden (quatorze et sept ans) par de multiples moyens de transport.

À la suite de l’annexion de l’Alsace-Lorraine par les Prussiens et du décès de leur père (charpentier lorrain et veuf de bonne heure), ils quittent Phalsbourg et partent à la recherche d'un oncle paternel habitant Marseille à travers les provinces françaises. La diversité des populations amène la curiosité et habitue aux différences.

1ère partie : VERS LA FRANCE

2ème partie : MONSIEUR GERTAL

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La séance du 22 février est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

La séance du 12 mars est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).