•   > Autour du Voyage de G. Mastorna / Federico Fellini et Milo Manara

Séance spéciale

Autour du Voyage de G. Mastorna / Federico Fellini et Milo Manara

Milo Manara, Le Voyage de G. Mastorna © 1992 - Milo Manara

La Fondation accueille Milo Manara qui évoquera sa collaboration avec Fellini pour la bande-dessinée Le Voyage de G. Mastorna. Ce film maudit, dont le tournage a été abandonné en 1966, sera finalement adapté par Manara en 1992, avec un story-board de Fellini. Pour ouvrir l’après-midi, Stéphane Marti (Fondation Fellini pour le cinéma, Sion) évoquera les liens du projet fellinien avec L’Enfer de Dante.

Fellini, miroir de Dante

Conférence de Stéphane Marti, Fondation Fellini pour le cinéma, Sion

Dans ses interviews et tout au long du Livre des Rêves, Fellini a toujours évoqué Le Voyage de G. Mastorna comme le grand projet de son œuvre. Conçu au milieu des années 60 sous la forme d'un voyage dans l'au-delà, ce film, resté inachevé, sera évoqué par Fellini dans Bloc-notes d'un réalisateur (1969) à la manière d'un documentaire. A partir d'inédits, dont les annotations manuscrites de Fellini sur le scénario du Voyage de G. Mastorna, Stéphane Marti, président de la Fondation Fellini et auteur d'un essai intitulé Fellini Le miroir de Dante, mettra en lumière les correspondances que ce film a établies avec l'ensemble de la filmographie du Maestro, et au-delà, avec son modèle dantesque.

Extraits de Bloc-Notes d’un cinéaste (Federico Fellini, 1969)

Rencontre avec Milo Manara

Milo Manara évoquera sa rencontre avec Federico Fellini, après la publication d’un hommage au réalisateur dans le Corriere della Sera, sous la forme d’une courte bande-dessinée. Leur riche collaboration a vu notamment la création à quatre mains et en bande-dessinée du Voyage de G. Mastorna, publié en 1992. Fellini, qui n’a jamais cessé de dessiner, en a réalisé le story-board. C’est l’un de ses derniers projets.