•   > Journée d'étude : "Fellini fascine-t-il toujours?"

Conférence

Journée d'étude : "Fellini fascine-t-il toujours?"

A l’occasion de l’exposition Fellini : Maestro ! la Fondation Pathé consacre une journée de conférences, de lectures et de discussions au metteur en scène. Génie du XXème siècle, Federico Fellini a créé une œuvre unique et introspective. Ses films entremêlent sans distinction l’onirisme, les fantasmes et la mémoire : ils emportent le spectateur. En se mettant en scène dans ses derniers films, Fellini s’est représenté comme le grand ordonnateur ses rêves, ferments de sa matière créatrice. Il a aussi livré une réflexion sans concession sur l’évolution du spectacle cinématographique qui trouve un écho aujourd’hui.

Mais au-delà de la cinéphilie, qui est donc Fellini aujourd’hui ? Une planète à redécouvrir ? L’instant magique de notre nostalgie cinéphilique ? Pour interroger la recherche et l’actualité fellinienne, la Fondation donne la parole à ses collaborateurs et à des collectionneurs, à des universitaires et à de jeunes chercheurs, ainsi qu’à des journalistes.

De 9h à 17h

Inscription obligatoire à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

La journée est suivie de la projection à 19h30 du film Et vogue la navire... Achat en ligne fortement recommandé : ICI

Fellini, entre biographie et oubli

9.00 : Accueil des participants

9.30 : Introduction. Stéphanie Salmon

9.50 : Fellini, un cinéaste d’actualité ? table-ronde Alessandra de Stefano (écrivaine et journaliste à la R.A.I.) et Matteo Caranta (producteur, France Culture)

11.00 : Echange et pause

11.30 : Les Viteloni : reprises et torsions néoréalistes, Louise Couturier (enseignante et conférencière)

12.00 : Roma - Amarcord - Casanova, la grande autobiographie de la maturité, Gérald Morin (journaliste, ancien assistant de Federico Fellini)

12.30 : Echange

Fellini inédit

14.30 : Fellini versus Pasolini au temps des Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria, 1957). Lecture d’une scène inédite, Dominique Delouche (réalisateur, ancien assistant de Federico Fellini)

15h : Echange

15.15 : Fellini circulaire, Sophie Guermès (auteure, professeure des universités)

15.45 : Fellini magicien des mots et des images, Jean-Max Méjean (critique de cinéma et écrivain)

16.15 : Echange et pause

17.15 : Moraldo in Città (1954) Lecture d’un script inédit.

17.45 : Clôture