•   > CONFERENCE Jocelyn Fiorina : "Elémentaire mon cher Dumas" (1h)

Conférence

CONFERENCE Jocelyn Fiorina : "Elémentaire mon cher Dumas" (1h)

L’assassinat de la rue Saint-Roch ou le mystère de la rencontre entre Alexandre Dumas et Edgar Allan Poe.

Dans L’Assassinat de la rue Saint-Roch, récit resté inédit en France jusqu’à ce que Jocelyn Fiorina en retrouve le manuscrit, Alexandre Dumas raconte sa rencontre avec Edgar Allan Poe en 1832. Les deux écrivains mènent ensemble une enquête à Paris sur un meurtre des plus singuliers. Dix ans plus tard, Edgar Poe publie Double Assassinat dans le rue Morgue et raconte la même enquête, menée cette fois-ci par le narrateur et par l’enquêteur Dupin. Or Double Assassinat dans le rue Morgue est reconnu comme étant le récit à l’origine du genre policier, qui inspira Arthur Conan Doyle lui-même lorsqu’il créa Sherlock Holmes, si bien que la première apparition de Sherlock Holmes en compagnie de Dr Watson au cinéma se fit dans une adaptation du Double Assassinat dans le rue Morgue (Sherlock Holmes and the Great Murder Mystery, 1908).

L’Assassinat de la rue Saint-Roch apparaît dès lors comme un cas littéraire faisant de la naissance même des romans policiers un mystère : Dumas et Poe ont-ils écrit cette enquête ensemble ? Se sont-ils réellement rencontrés et si oui pourquoi leur rencontre est-elle restée confidentielle ? Jocelyn Fiorina nous raconte son enquête dans l’enquête.

Jocelyn Fiorina est président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas (www.dumaspere.com et www.amisdumas.com). Il est l’auteur d'Alexandre Dumas, l’Italie au cœur (Editions Segni d’Autore, 2021, livre bilingue français-italien), d’une enquête littéraire sur sa découverte d’un manuscrit inédit d’Alexandre Dumas L’assassinat de la rue Saint-Roch (Editions Fayard, 2015) et de la pièce de théâtre Coups de feu rue Saint-Roch. Il est professeur à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, et à l’Université de Rome La Sapienza.

Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Accès avec un billet du jour pour une séance ou pour les galeries des collections.

Télécharger le programme complet