•   > CONFERENCE d'Aurore Noury "Ce que l’adaptation fait à l’œuvre : Tolkien et Dumas au cinéma" (1h)

Conférence

Comment avez-vous découvert Le Seigneur des Anneaux ? Et Les Trois Mousquetaires ? Cette question résume toute la spécificité de la postérité des œuvres de J.R.R. Tolkien et Alexandre Dumas : rares sont ceux qui les ont approchées sous leur forme originelle – et parmi toutes les transformations que ces œuvres ont subies, celles opérées par le cinéma sont les plus visibles et les plus considérables. Pour autant, la mue d’un support artistique à un autre ne semble pas les avoir dénaturées, même au détour d’une adaptation plus osée qu’une autre ; au contraire, elle leur aurait plutôt donné la possibilité de ne jamais vieillir.

C’est cette plasticité du récit qu’on observera le temps de cette conférence, en mettant en regard les adaptations cinématographiques de l’une et l’autre de ces œuvres, afin de cerner comment une fiction se transforme au travers de ses adaptations pour entrer en résonance avec sa nouvelle époque ou sa nouvelle culture.

*Aurore Noury est doctorante au CRAL (EHESS) sous la direction d’Annick Louis. Ses principaux champs de recherche concernent la transformation de la fiction au travers du temps, des supports et des lectures. En ce sens, elle a également abordé la transformation du fait historique au travers de la grammaire de la fiction.

Elle travaille également en tant que Narrative Designer chez Ankama et promeut la recherche sur les cultures de l’imaginaire au sein du collège du Laboratoire des Imaginaires de Rennes.

Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Accès avec un billet du jour pour une séance ou pour les galeries des collections.

Télécharger le programme complet