•   > Cinémathèque16 : "The Fighting Eagle", Donald Crisp (1h30)

Séance spéciale

Cinémathèque16 : "The Fighting Eagle", Donald Crisp (1h30)

A l'occasion de ce rendez-vous les spectateurs parisiens ont la chance de voir des films rares projetés dans de véritables copies des années 1920, sur le bel écran de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! Alors qu’il est impossible de projeter des copies 35 mm d’époque, le support nitrate étant hautement inflammable, les copies argentiques en 16 mm - proposées par Cinémathèque16 - le permettent. Les films âgés de presque 100 ans, parfois avec des teintages d’époque sont précédés d’une présentation détaillée de la copie et de son histoire…

La séance est présentée par Yannick POURPOUR, Membre de Cinémathèque16, Docteur en Cinéma et Professeur Certifié en Documentation. (20min de présentation)

The Fighting Eagle

1928 - 1h

Réalisation : Donald Crisp

Production : Cecil B de Mille

Distribution US : Pathé Exchange

Distribution France : Erka Prodisco

Avec : Rod La Rocque (Gérard), Phyllis Haver, Max Barwyn (Napoléon)

Synopsis : Simple valet de ferme, Étienne Gérard répète à qui veut l'entendre ses rêves de gloire : rejoindre les troupes de Napoléon. Son vœu sera exaucé, mais au prix de quelques caprices du destin (et de spectaculaires combats). Cochant une à une les cases du genre du Swashbuckler, Le Brigadier Gérard est basé sur un personnage imaginé par Sir Arthur Conan Doyle, le génial créateur de Sherlock Holmes et du Monde Perdu, dont les 'mémoires' narrés à la première personne brocardent à la fois la vantardise des français, et les idées reçues que peuvent avoir les sujets de Sa Majesté sur leurs voisins hexagonaux.

La séance est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).