Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Cinémathèque16 : "Marins", Victor Fleming, 1924 (1h30)

Séance spéciale

Cinémathèque16 : "Marins", Victor Fleming, 1924 (1h30)

A l'occasion de ce rendez-vous les spectateurs parisiens ont la chance de voir des films rares projetés dans de véritables copies des années 1920, sur le bel écran de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! Alors qu’il est impossible de projeter des copies 35 mm d’époque, le support nitrate étant hautement inflammable, les copies argentiques en 16 mm - proposées par Cinémathèque16 - le permettent. Les films âgés de presque 100 ans, parfois avec des teintages d’époque sont précédés d’une présentation détaillée de la copie et de son histoire…


La séance est présentée par Nicolas Ravain* (20min de présentation)





Code of the sea (Marins), 1924 (1h10)

Etats-Unis


Réalisation : Victor Fleming

Scénario : Bertram Millhauser d’après une histoire de Byron Morgan

Photographie : Charles E. Schoenbaum

Production : Famous Players-Lasky Corporation

Avec : Rod La Rocque, Jacqueline Logan, George Fawcett, Maurice B. Flynn, Luke Cosgrave, Lillian Leighton, Sam Appel


Découvert par le pionnier Allan Dwan qui l’embauche comme directeur de la photographie sur plusieurs de ses films, Victor Fleming passe à la réalisation en 1919 en filmant son ami et complice Douglas Fairbanks avant d’accéder à la postérité en mettant en boîte les mythiques Autant en emporte le vent et Le Magicien d’Oz vingt ans plus tard. Code of the Sea, son douzième long-métrage, est une aventure épique dont le tournage fut aussi mouvementé que dangereux, offrant à un Rod La Rocque, tout juste sorti des Dix commandements, un rôle de lâche prêt à se surpasser par amour.  

Venez plonger en pleine tempête maritime grâce à cette rare copie des années 30 issue de la collection de Cinémathèque16 !


* Après un Master en Art du Spectacle, Nicolas Ravain n’a eu de cesse de partager et transmettre sa passion du 7ème Art par le biais d’interventions en milieux scolaires et associatifs, en écrivant sur des films trop peu connus (www.classicinema.com) et en s’investissant activement au sein de Cinémathèque16.


Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


-