Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Festival l'Europe autour de l'Europe "La Reine Elisabeth", 1912 et "Ceux de chez nous", 1914 (1h29)

Séance spéciale

Festival l'Europe autour de l'Europe "La Reine Elisabeth", 1912 et "Ceux de chez nous", 1914 (1h29)

Dans le cadre de la 18e édition du Festival L’Europe autour de l’Europe et du centenaire de la disparition de Sarah Bernardt, la Fondation Pathé montre deux séances de films avec Sarah Bernardt.

Plus d’informations sur https://www.evropafilmakt.com/



La Reine Elisabeth

France / 1912 / 47 minutes


Réalisation : Louis Mercanton, Henri Desfontaines, Gaston Roudès

Scénario : Emile Moreau

Photographie : Clément-Maurice

Société de production : Le Film d'Art

Avec Sarah Bernhardt, Lou Tellegen, Romani, Georges Chameroy, Albert Decoeur, Max Maxudian, Georges Deneubourg, Guy Favières, Jean Angelo, Paul Guidé, Dick, Terestri, Paul Laurent, Henri Desfontaines, Marie-Louise Derval, Suzanne Seylor, Jane Maylianes


La reine Elisabeth 1re attend avec inquiétude des nouvelles des combats entre la flotte anglaise et l’Armada espagnole. Seul le comte d’Essex, favori de la reine, est optimiste. Pour fêter la victoire, il fait donner « Les Joyeuses commères de Windsor » et présente le poète Shakespeare. Une diseuse de bonne aventure introduite auprès d’Elisabeth lui prédit un grand chagrin et la mort d’Essex sur l’échafaud.


35mm - Collection et restauration CNC


Précédé de


Ceux de chez nous

France / 1914 / 30 min


Réalisation, scenario et production : Sacha Guitry

Avec Auguste Rodin, Edmond Rostand, Claude Monet, Anatole France, Edgar Degas, Sarah Bernhardt, Camille Saint-Saëns, Auguste Renoir, Jean Renoir, André Antoine, Octave Mirbeau, Sacha Guitry, Jane Faber, Henri-Robert, Henri Desfontaines, Charlotte Lysès, Claude Renoir


35mm ©Succession Sacha Guitry - Restauration CNC


Précédé de


Sarah Bernhardt, intime

1912 - 12 min

France


Réalisation : Louis Mercanton

Depuis 1894, Sarah Bernhardt a pour habitude de venir se reposer dans sa propriété de Belle-Ile-en-Mer, à la pointe des Poulains. Entourée de ses prestigieux amis et invités, elle y organise des pique-niques et des promenades dans les grottes, s'adonne à des parties de tennis ou à la cueillette de fleurs, fait de la sculpture. Sensible aux difficultés des Bellilois, la tragédienne a financé une boulangerie coopérative. Pour la remercier de sa générosité, les pêcheurs nécessiteux organisent chaque année une fête.

Certains plans sont identiques dans le film "Sarah Bernhardt à Belle-Isle en mer"


35 mm - Collection et restauration CNC


Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).



-