•   > Les stars retrouvées - 30 ans de miracles à Bologne

Les stars retrouvées - 30 ans de miracles à Bologne

Du  29/09/16  au  18/10/16

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé donne une carte blanche à Mariann Lewinsky

Depuis sa première édition en 1986 le festival IL CINEMA RITROVATO de Bologne est devenu le centre mondial de l’exploration du cinéma. Notre programme, dédié aux grandes actrices du muet, de leur premières apparitions en 1909-1910 jusqu’au seuil du cinéma sonore en 1929-1930, est  un regard sur trente ans de redécouvertes, rendu possible grâce à ce festival et à 25 années de restaurations effectuées par le laboratoire de Bologne « L'Immagine Ritrovata ».

La plupart de ces films rares qui constituent ce programme, et où s’illustrent des actrices de premier plan, ont été restaurés par la Cineteca de Bologne (à l’exception de Les Femmes de Ryazan, La Tierra de los toros et La Princesse aux clowns). Ils témoignent du travail continu de recherche et de programmation du Cinema Ritrovato pour écrire une nouvelle histoire du cinéma.

Prix de Beauté (Miss Europe) - 1930 (113')

Réalisation : Augusto Genina

Scénario : René Clair et G.W Pabst

Production et distribution : Sofar Films

Musique : René Sylviano

Avec : Louise Brooks, Georges Charlia, Augusto Bandini, André Nicolle

Résumé:

Lucienne Garnier, jolie dactylographe, envoie sa photo au concours de Miss France à l’insu d’André, son fiancé jaloux. Elle remporte le prix et part brusquement, entraînée vers la nouvelle vie qui s’offre à elle, pour concourir et finalement remporter le prix de Miss Europe. André part la retrouver et lui lance un ultimatum : rentrer avec lui dans l’heure ou ne plus jamais le revoir.

Le film est restauré en 35mm par la Cineteca di Bologna et le laboratoire l’Immagine Ritrovata en 1998 à partir d’une version muette italienne de la Cineteca Italiana Milano et d’une version sonore de la Cinémathèque française. Version numérisée en 2012.