Exposition temporaire

HÉROÏNES FACE AU CRIME

Du  14/04/15  au  28/07/15

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente dans ses murs Héroïnes face au crime (1914-1923). Grâce à des affiches, des photographies et des brochures illustrées de films policiers produits par Pathé sur la côte est des Etats-Unis, cette exposition évoque la figure des stars d’un nouveau genre, comme Pearl White et Ruth Roland. A la fin des années 1910, ces jeunes actrices, à la fois romantiques et sportives, vivent des aventures hors du commun. Armées pour traverser de nombreuses épreuves et triompher de leurs adversaires dans des serials aux multiples rebondissements, elles imposent au cinéma des personnages de femmes modernes.

L'exposition Les Héroïnes face au crime  est présentée en partenariat avec la Galerie des bibliothèques de Paris et la BILIPO (la bibliothèque des littératures policières), parallèlement à leurs expositions :

- Cinéma premiers crimes, du 17 avril au 2 août à la Galerie des bibliothèques de Paris (Paris 4e).

De Fantomas à Méphisto, à partir du 5 mai à la BILIPO (Paris 5e).