CYCLES

La Naissance de Chaplin

Du  25/02/16  au  15/03/16

Charlot et la Essanay

En 1915, Charles Chaplin, star montante du cinéma, quitte la Keystone pour honorer un nouveau contrat au sein de la société Essanay qui lui offre un cadre de création plus confortable : rythme de production moins effréné - donc plus de temps pour construire sa narration et approfondir son personnage -  et un salaire plus élevé.  Charlie Chaplin devient aussi auteur et réalisateur des comédies dans lesquelles il incarne Charlot. C’est à partir de cette année que son personnage va acquérir une renommée internationale et qu’il se forgera la personnalité qu’on lui connaît.

Au sein des studios Essanay, Chaplin réalisera quatorze courts-métrages qui marqueront un tournant décisif dans sa carrière. The Tramp, avec sa fin triste, reconfigure l’essence même de la comédie telle qu’elle existe alors. D’autres aspects caractéristiques de son style s’inventent à cette même époque : Chaplin danse pour la première fois dans Shanghaied, il systématise le fondu au noir ou à l’iris en fin de film, son personnage du vagabond se construit petit à petit et surtout, le rôle qu’il confère aux femmes change considérablement. Sa rencontre avec Edna Purviance, partenaire de Charlot, mais aussi de Chaplin, est déterminante. Avec elle, Charlot entretient une relation tendre et romantique, ce qui ajoute aussi à la spécificité du personnage un peu poète.

Mais des désaccords artistiques entre la maison de production et Charles Chaplin mettent fin à la fructueuse collaboration. Charlie Chaplin quitte la Essanay pour rejoindre la Mutual Company en 1916.

Il aura fallu plus de 10 ans de recherches obstinées pour reconstituer ce trésor de l'histoire du cinéma. Une coopération passionnée de Lobster Films, du British Film Institute et de la Cinémathèque de Bologne démarrée en 2002.

Le Chaplin Essanay Project vient de remporter le grand prix de la National Society of Film Critics aux USA.

HIS NEW JOB (Charlot débute)1915 (27')

Production : ESSANAY - GENERAL FILM Co.

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Ben TURPIN, Charlotte MINEAU, Léo WHITE, Rollie TOTHEROSH

Charlot passe une audition pour un film. Il se fait finalement recruter en tant qu'homme à tout faire : scripte, accessoiriste, menuisier... Quand un acteur ne vient pas, Charlot le remplace. Lors du tournage, il ruine la scène, détruit le décor et déchire le costume de la star du film.

A NIGHT OUT (Charlot fait la noce) – 1915 (28’)

Production : ESSANAY - GENERAL FILM Co.

Réalisation : Charles CHAPLIN

Interprètes : Charles CHAPLIN, Ben TURPIN, Edna PURVIANCE

Charlot et Ben Turpin, deux ivrognes prennent une cuite monumentale. Ils se bagarrent avec un dandy, puis vont dans un restaurant, où ils le retrouvent. Après quelques embrouilles avec ce dernier, ils sont expulsés du restaurant. Charlot ne tient pas même debout et se fait traîner jusqu'à son hôtel. Là, il essaie de séduire Edna Purviance, mais son fiancé n'est pas loin...

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.