CYCLES

Un siècle d'actualités

Du  09/02/16  au  23/02/16

UN SIECLE D’ACTUALITES GAUMONT-PATHE

Dès 1896, les sociétés Pathé et Gaumont s'intéressent à l'actualité, proposant des sujets tournés sur le vif ou reconstitués. Dès qu'un événement important se produit et qu'il a été possible à un des opérateurs d'en saisir les péripéties, un film est édité. Pour chacune des compagnies, les diverses agences ou succursales établies à travers le monde prêtent leur concours pour ces prises de vues permettant de donner aux actualités un caractère international et universel.

Comparables dans leur conception et leur finalité à la presse écrite, les actualités cinématographiques paraissent à courts intervalles réguliers (hebdomadaires ou bihebdomadaires) et sont projetées en salle avant le « grand film ».

L’après-Grande Guerre filme les héros, la mode nouvelle, les audaces et les avancées techniques. Dans les années trente, les opérateurs Pathé et Gaumont sont en première ligne, ramenant des images saisissantes de la guerre d'Éthiopie et de la guerre civile espagnole. De 1940 à 1942, les deux sociétés produisent des actualités qui constituent un précieux témoignage sur la période de la collaboration de la France de Vichy avec les occupants. Dans les années 60, Pathé et Gaumont raffermissent leur politique éditoriale, négligeant les petits faits au profit de grands sujets traités dans un esprit plus "magazine"....

Mais, de plus en plus nombreux devant leur petit écran, les téléspectateurs perdent progressivement le goût des actualités cinématographiques. En avril 1975, Gaumont et Pathé s’unissent dans un dernier titre commun "Gaumont Pathé Magazine" mais ne retardent l’échéance que de quelques mois. Pathé cinéma se retire du titre en janvier 1976. Les opérateurs arrêtent définitivement de tourner en 1981.

Les Actualités cinématographiques, les documentaires, les sujets non retenus dans les choix éditoriaux et les chutes ont été précieusement conservés par la société Gaumont Pathé Archive* soit des milliers d'heures d'images incontournables. En outre, Gaumont et Pathé ont eu le souci constant d'enrichir leurs collections par une politique d'acquisition, ce qui permet à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé de proposer aux spectateurs d’aujourd’hui un regard extraordinaire et inédit sur près d’un siècle d’Histoire.

*Gaumont Pathé Archives est le fruit du regroupement en décembre 2003 des catalogues de la Cinémathèque Gaumont et de Pathé Archives. Cette alliance fait de cette nouvelle entité la 1ère banque francophone d'images animées n&b et couleur avec plus de 14 000 heures qui permettent tant d'illustrer l'Histoire du 20ème siècle que l'actualité du 21ème siècle.