CYCLES

Toute la mémoire 2016 : L'ÉCOLE SUÉDOISE

Du  03/02/16  au  07/02/16

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille le festival international du film restauré de la Cinémathèque Française « Toute la mémoire du Monde ».

L’école suédoise, lyrisme de la nature

Dès le début des années 10, sous la direction du producteur CHARLES MAGNUSSON à la Svenska, une nouvelle génération de cinéastes venus du théâtre (dont Mauritz Stiller et Victor Sjöström) s’opposent aux productions de leur époque qu’ils jugent médiocres et affirment un style révolutionnaire. Le cinéma muet suédois devient alors l’un des plus importants dans le monde, grâce en partie aux riches portraits psychologiques et au jeu subtil des acteurs, aux décors naturels assimilés dans le drame et le haut niveau de compétence des techniciens du studio Svenka.

Cette programmation, présentée dans le cadre du Festival « TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE » de la Cinémathèque Française, met à l’honneur certaines des œuvres majeures rescapées de Victor Sjöström et Mauritz Stiller, tournées avant leur départ aux Etats-Unis.

Les films seront présentés dans leurs récentes versions restaurées en argentiques et numériques. Les copies sont issues des collections du Svenka Filminstitutet.

LE MONASTÈRE DE SENDOMIR (1920)

KLOSTRET I SENDOMIR

Suède - 80 minutes

Copie pellicule en 35 mm

Réalisation : Victor Sjöström

Interprètes : Tore Svennberg, Tora Teje, Richard Lund

Résumé : Au XVIIe siècle, sur le chemin de Varsovie, des voyageurs sont accueillis dans le monastère de Sendomir par un étrange moine. Ne résistant pas à la curiosité provoquée par un lieu si hospitalier, ils découvrent l’histoire tragique de celui qu’ils croyaient être un saint homme.

Ce film a été restauré en 2009 par le Svenska Filminstitutet.

Accompagné au piano par Adelon Nisi, élève de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Bernard Eisenschitz est historien du cinéma et traducteur de films et de livres. Il est notamment l'auteur de Roman américain, Les Vies de Nicholas Ray (1990), Man Hunt de Fritz Lang (1992), Fritz Lang la mise en scène (dir.,1993), Gels et Dégels, Une autre histoire du cinéma soviétique, 1926-1968 (dir., 2000) et Le Cinéma allemand (1999, 2008). De 2001 à 2007, il a dirigé la revue Cinéma (treize numéros), qui a édité dix DVD de films introuvables, ainsi que le livre de Tag Gallagher Les Aventures de Roberto Rossellini (2006).

______________________________________________________________________________________________________

ATTENTION : nous vous invitons vivement à prendre vos places à l'avance à l'accueil de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Tarifs en vigueur pendant toute la durée du festival :

Séance Plein Tarif : 6,50 €

Carte Festival, cartes partenaires*, partenaires FIAF, - de 18 ans : 4 €

* Cartes partenaires : Libre Pass de la Cinémathèque française, Pass Gaumont, Cartes UGC Illimitée