Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

CYCLES

Keaton sur grand écran

Du  19/12/15  au  05/01/16 

1917 – 1920 : Keaton et Arbuckle

A la fin des années 10, alors que le cinéma connait ses premières célébrités, Keaton et Arbuckle constituent incontestablement un duo des plus populaires. Keaton apprend au côté de l’immense star « Fatty » Arbuckle tous les rouages du cinéma. Il commence comme acteur de troisième main, mais rapidement ses gags précis et drolatiques impressionnent et ses apparitions à l’écran se multiplient. Il devient vite l’acolyte d’Arbuckle tant devant que derrière la caméra. Les deux hommes se rapprochent aussi dans la vie, Arbuckle fait de Keaton son protégé et Keaton d’Arbuckle son mentor. Ensembles ils réalisent 13 courts métrages où la beauté émerge du burlesque : on assiste ébloui à la naissance d’un maître.

 

OH DOCTOR - Fatty docteur - 1917                              

(23 minutes)

Réalisation : Roscoe Arbuckle

Interprètes : Roscoe "Fatty" Arbuckle, Buster Keaton, Al St John, Alice Mann, Alice Lake

Résumé : Aux courses où il s'est rendu en famille, Fatty, docteur un tantinet filou, rencontre une belle femme brune et lui laisse sa carte. Elle lui téléphone en faisant mine d'être souffrante, et il accourt chez elle. Mais à filou, filou et demi : le mari de la dame profite de l'absence de Fatty pour se rendre à son domicile et y voler un collier.

 

CONEY ISLAND - Fatty à la fête foraine - 1917

(25 minutes)

Réalisation : Roscoe Arbuckle

Interprètes : Roscoe “Fatty” Arbuckle, Buster Keaton, Al St John, Joe Bordeaux, Alice Mann, Alice Lake, Agnès Neilson, Luke the Dog

Résumé : Buster et Fatty, deux amis, veulent séduire la même femme. Dans un décor de fête foraine, les deux compères n'ont pas du tout la même méthode.

 

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les étudiants de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel,  en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.


-