Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

CYCLES

Pathé Américains

Du  29/10/15  au  17/11/15 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Indiens incendiaires – 1912

(10 minutes)

Copie pellicule en 35 mm

Production : American Kinema

Résumé : L’Indien Loup Solitaire aime May, la fille des cow-boys. Repoussé par les Visages Pâles, l’Indien appelle sur eux le courroux de sa tribu. Les colons cherchent refuge dans un ranch. Les Indiens, les ayant découverts, mettent le feu à la ferme. Un des hommes, avec un enfant sur ses bras, parvient à s’échapper pour chercher du secours.

 

The Squawman’s sweetheart - 1912

(15 minutes)

Copie pellicule en 35 mm

Réalisation : James Young Deer

Production : Pathé Frères

Interprètes : Red Wing (The Squaw Man’s Sweetheart) ; George Gebhardt, Joseph De Grasse.

Résumé : Une tribu indienne s'offense quand une de ses jeunes filles est rejetée par un chasseur blanc. En entendant dire que sa femme blanche vient pour le rejoindre, le chasseur renvoie sa maîtresse indienne à son village. Cette dernière capture la femme du chasseur qui est à son tour sauvée par son mari. Il est entré dans le village déguisé comme un Indien. Une poursuite de canoë suit, auquel le couple échappe dans des chariots tandis que les Indiens fâchés mettent le feu à la cabine du chasseur.

 

An up to date squaw (L’Indienne Ko To Sho se modernise) - 1912

(10 minutes)

Copie pellicule en 35 mm

Production : American Kinema

Résumé : L’Indienne Ko-To-Sho, éblouie par la beauté des robes et chapeaux de quelques touristes visitant la réserve des Indiens, essaye de les imiter, au désespoir de son brave mari. Sans être aperçue, elle s’échappe de la tente et s’en va dans un magasin s’acheter de quoi se faire belle : un grand chapeau et une pèlerine de fourrure. Sa mise attire les regards de tout le monde et excite l’hilarité générale. Sûre de sa beauté et de son élégance, elle se donne une allure coquette qui n’échappe pas à un jeune gommeux en quête d’aventures. Il la suit au bois. L’Indienne s’étant assise sur un tronc d’arbre au bord de la rivière, le gommeux vient la rejoindre et engage un flirt avec elle. Entre temps, le brave Indien s’est aperçu de la disparition de sa moitié vaniteuse et, suivant la trace de ses pas, arrive par son instinct de sauvage à la rejoindre au moment où le gentleman glisse son bras autour de la taille de la belle.

 

A Western memory (Le Coeur de la violette) – 1912

(14 minutes)

Copie pellicule en 35 mm

Production : American Kinema

Interprètes : Crane Wilbur

Résumé : Jack Campbell, en convalescence dans l’Ouest, chez les fermiers Drew, s’éprend de leur fille Violette. Pour lui, elle refuse d’épouser le riche ranchman Pedro. Le désespoir s’empare de son cœur lorsque Jack, guéri, repart pour l’Est.

 


-