CYCLES

Addiction à l'œuvre

Du  19/11/15  au  01/12/15

L’ADDICTION A L’ŒUVRE, une histoire de cinéma

La Fondation Jérôme Seydoux- Pathé s’associe au festival ADDICTION à l’Œuvre organisé par l’association culturelle dfilms. Créée en 2009, cette association propose la construction d’une Histoire du cinéma autour du thème des addictions. Projections, mais aussi conférences, publications, exposition d’art viendront nourrir ce projet pluridisciplinaire qui se déroulera dans différents lieux parisiens.

C’est dans ce cadre que la Fondation Jérôme Seydoux Pathé consacre deux semaines de programmation à des films des premiers temps du cinéma qui mettent en images différentes formes d’addictions. Alcool, jeux d’argent, amour passion ou paradis artificiels… seront illustrés à travers des courts métrages, mais aussi des films de propagande de l’époque hygiéniste, quelques chefs d’œuvre de la littérature portés au cinéma comme l’Assommoir d’Emile Zola,  un serial en 12 épisodes - le Sept de Trèfle de René Navarre, qui illustre la passion du jeu jusqu’à sa dépendance….et encore d’autres petites perles.

Victimes de l’alcool - 1911

(35 minutes)

Réalisation : Gérard Bourgeois

Production : Pathé Frères

Interprètes : Jacques Normand (Jean l’alcoolique), Armand Hauterive (son frère), le petit Lascombe (Jacques enfant), Marie Barthe (la femme de Jean), M. P. Laurent (Jean adolescent), Little Lilly (la petite Marie).

Résumé : Jean, honnête et bon employé perd peu à peu le goût du travail, le sentiment de la famille et du devoir sous l'influence de l’alcool. Expulsé de son travail, il s'enfonce chaque jour un peu plus dans une misère dégradante. Louise, sa femme, lutte courageusement pour nourrir et élever ses enfants.

Toto ne boira plus d’apéritif - 1911

(4’30 minutes)

Copie pellicule en 35 mm

Résumé : Toto, âgé de 6 ans, accompagne son père au café, profite de son inattention pour fumer une cigarette et se préparer une absinthe. Quelque temps après, l'enfant, ivre, se met à danser avec les serveurs.

Les victimes de l’alcoolisme - 1902

(3 minutes)

Réalisation : Ferdinand Zecca

Production : Pathé Frères

Résumé : Un ouvrier sombre dans l’alcoolisme, entraînant sa famille dans la misère.

Il y a tonneau et tonneau - 1907

(3 minutes)

Production : Pathé Frères

Résumé : Un homme complètement ivre quitte le bistrot, et déambule dans les rues, embrassant tous les tonneaux qu'il rencontre. Ses effusions le précipitent dans des tonneaux de farine, de charbon, de vin et de mélasse, dont il finit par être couvert.