Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

CYCLES

Un auteur - Camille de Morlhon

Du  17/06/15  au  07/07/15 

Personnalité marquante et incontournable du cinéma français, Camille de Morlhon est né 1869. Ses origines aristocratiques lui permettent de rencontrer très tôt des personnalités des arts et des industries, des banques et de la politique. Il s’essaie avec quelques succès au théâtre puis s’initie au 7ème art  à partir de 1908 chez les Frères Pathé. A l’heure où la firme domine le marché mondial, Camille de Morlhon y tournera plus d’une centaine de films entre 1908 et 1912 : scénarios originaux, adaptations du patrimoine littéraire et théâtral français, comédies, drames, reconstitutions historiques… En 1911, il fonde sa société de production « Les films Valetta » et  en 1917 « la Société des Auteurs de Films », qui aura une importance capitale pour la reconnaissance du droit des réalisateurs. A cette période, Camille de Morlhon rédige des textes législatifs, et écrit de nombreux articles sur le cinéma.

Malgré l’abondance de sa filmographie - l’une des plus importantes du cinéma français des années dix - et la diversité de ses actions, Camille de Morhlon est un cinéaste assez méconnu du grand public. Pourtant son œuvre mérite l’attention dont jouissent désormais celles de ses confrères, pionniers du cinéma : de Léonce Perret à Jean Durand sans parler des grands maîtres Albert Capellani et Louis Feuillade.

 

EXPIATION – 1918 - 1h17 - 35 mm

 

Film en version anglaise

Réalisateur : Camille de Morlhon

Scénario : D’après Guy de Maupassant

Productions : Films Valetta

Interprètes : Jean Croué ; Maurice Lagrenée ; Jean Angelo ; Gabrielle Robinne ; Francine Ray.

 

Résumé : Jacques de Vilbois installe sa maîtresse, Francine Ray, une actrice de renom dans son hôtel particulier. Mais Francine cède à Pravallon et Jacques surprend leur liaison. Il chasse Francine puis se retire dans un village isolé où il devient le médecin des pauvres. Vingt-deux ans s’écoulent. Francine vit toujours avec Pravallon. Elle a eu un fils qui ressemble à Jacques. Un soir, il pénètre chez son beau-père malgré la présence de sa mère mourante et lui vole son argent. Arrêté et emprisonné, une fois sorti il veut aller vivre aux crochets de son vrai père…

 


-