•   > Chaplin - Mutual Comedies / The cure & the count

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprète : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Albert Austin, Léo White

Résumé : Charlot est simple employé chez un tailleur. Toujours fantasque, il décide d’emprunter l’identité d’un des clients, le comte Brook, pour se joindre à une réception mondaine où il est reçu comme un comte malgré son apparent manque d’éducation. Malheureusement, son patron (Goliath) a la même idée et, à ces deux faux comtes, s’ajoute finalement le vrai. Les bons comtes ne font pas les bons amis et, après une séance de danse hautement improbable, le chaos devient indescriptible.

Ces films ont été restaurés par Lobster Films et la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Film Preservation Associates, au prix de dix années de recherches et à partir des meilleurs éléments survivants dans le plus grandes archives au monde, parmi lesquelles la Librairie du Congres (Washington), la Cinemathek (Bruxelles), l'Académie des Oscars ® (Los Angeles), le BFI, le MoMA, la Cinémathèque Française et le CNC.

Les restaurations ont été soutenues par the Film Foundation, The George Lucas Family Foundation, the Material World Charitable Foundation, Amitabh Bachchan, Michel Hazanavicius et Alexander Payne.

La séance est accompagnée au piano par Pierre Queval, élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.