•   > Chaplin - Mutual Comedies / The vagabond & the adventurer

Genre : Burlesque

Production : Mutual

Réalisation : Charles Chaplin

Interprètes : Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman, Albert Austin

Résumé : Charlot vient de s’évader de prison et sauve une mère et sa fille (Edna) de la noyade. Pour le remercier, celles-ci le recueillent chez elles, où se tient une soirée mondaine. Il va donc passer en quelques heures de l’uniforme de bagnard au smoking le plus élégant. Lorsqu’il est démasqué commence une poursuite irrésistible….

Ces films ont été restaurés par Lobster Films et la Fondazione Cineteca di Bologna en collaboration avec Film Preservation Associates, au prix de dix années de recherches et à partir des meilleurs éléments survivants dans le plus grandes archives au monde, parmi lesquelles la Librairie du Congres (Washington), la Cinemathek (Bruxelles), l'Académie des Oscars ® (Los Angeles), le BFI, le MoMA, la Cinémathèque Française et le CNC.

Les restaurations ont été soutenues par the Film Foundation, The George Lucas Family Foundation, the Material World Charitable Foundation, Amitabh Bachchan, Michel Hazanavicius et Alexander Payne.

La séance est accompagnée au piano par Thomas Lavoine, élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.