CYCLES

Pathé kid

Du  14/01/15  au  04/07/15

Pathé-Kid

Suite au succès rencontré par les ateliers pédagogiques destinés aux écoles maternelles et primaires de la Ville de Paris, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a souhaité répondre aux attentes des cinéphiles en herbe en mettant en place des rendez-vous hebdomadaires à leur intention. Des programmes conçus pour les jeunes spectateurs (à partir de 6 ans) seront présentés tout au long de l'année, le mercredi à 14h et le samedi à 11h.

Ils pourront découvrir à l'occasion d'un premier programme " Contes et fééries" (50') les premières adaptations cinématographiques muettes de célèbres contes.

Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse  (1907)

D'Albert Capellani d’après un contes de Charles Perrault – 14’

Résumé : Cendrillon, petite fille très belle et très bonne est dédaignée de sa mère et de ses sœurs à cause de ses goûts très simples. Un soir que ses sœurs sont au bal, sa marraine la fée, l’envoie au potager chercher une citrouille et de gros rats au grenier. Elle les touche de sa baguette magique et apparaissent tout à coup des valets, beaucoup de valets, un carrosse tout en glaces, miroitant au clair de lune, et Cendrillon elle-même revêtue d’une robe resplendissante comme le jour…

La belle au bois dormant (1908)

D’Albert Capellani d’après un conte de Charles Perrault – 10’

Résumé : Le palais est en fête. Les fées président au baptême de la petite princesse et chacune lui fait un don. Elle sera la plus jolie, la plus intelligente, la plus douce, la plus spirituelle des princesses. Mais une méchante fée, la fée Carabosse, mécontente de n’avoir pas été conviée, s’avance à son tour et dit : “Tu mourras à seize ans”. Heureusement la fée des forêts, ayant aperçu la méchante vieille, s’est réservé de parler la dernière : “Je ne puis, dit-elle, conjurer entièrement le don de mon aînée, mais la princesse ne mourra pas. Elle dormira cent ans, jusqu’à ce qu’un prince vienne la réveiller”.