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FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

CYCLES

Pathé Ciné Revues

Du  14/01/15  au  17/02/15 

Dès 1896, la société Pathé s’intéresse à l'actualité, proposant des sujets tournés sur le vif ou reconstitués. Il faut attendre 1909 pour saluer la naissance du Pathé Journal. Les diverses agences ou succursales Pathé établies à travers le monde prêtent leur concours pour ces prises de vues permettant de donner à cette revue un caractère international et universel. En 1919, Pathé se diversifie dans un autre genre, avec le Pathé Revue (1919-1930) qui rassemble de courts sujets documentaires culturels et pédagogiques sur l’industrie, l’artisanat, la mode, les animaux, les régions françaises et la découverte des pays étrangers présentant les "plus beaux paysages et merveilleux coloris". Certains sujets sont présentés en couleur grâce au Pathécolor, un procédé de coloriage au pochoir image par image.

La mode à travers les Pathé-Revues (51') :

POLO CLUB DE BAGATELLE (1926) – 2'

BIARRITZ (1928) – 2’20

FANTAISIES PARISIENNES (1925) – 2’30 : Mannequins présentant dans un salon divers bijoux et un petit sac.

SACS MODERNES (1924) – 2’30

MODE  (1926)  – 7’: Des comédiennes et chanteuses sont reçues par Mr Ariel et commandent des sacs réalisés avec des tissus anciens, dans un salon tendu de draperies et tissus brodées.

BAKER JOSEPHINE-DANSEUSE FRANCAISE  (1926) – 0’20

CHAPEAUX ET COIFFURES (1924) - 2' : Jeanne Helbling présente des chapeaux et des coiffures Dumay.

POUR LE SOIR  (1926) – 2': Mannequins présentant plusieurs modèles de manteaux pour le soir dans un salon.

MODE DE SELECTION (1920) - 3': Mannequins présentant des robes d'après-midi et du soir dans un salon.

LE HOME MODERNE  (1929) – 2’30

FOURRURES HIVER/ PRINTEMPS PHILIPPE ET GASTON  (1930) – 3’: Plans de femmes portant des manteaux de fourrures et des animaux vivants dont-ils sont faits avec leurs éléveurs.

MANTEAUX DE FOURRURE  (1930) – 2’

FOURRURES  (1925) – 2’40: Mannequins présentant différents modèles de manteaux de fourrure et de cuir au milieu d'un parc.

LA MODE ET LA COUTURE A DEAUVILLE (1927) – 4’10

COSTUMES DE BAINS DE MER ET COSTUMES DE BAINS DE SOLEIL (1925) – 2’20: Présentation de tenues, de chaussures et de chapeaux d'été signés Jean Patou.

POUR LA PLAGE  (1926) – 2’40

MODE: ENSEMBLES D'APRES-MIDI (1924) – 2’40

LA MODE DE L'ENFANCE CREATIONS MIGNAPOUF (1931) – 2’30

Le programme est accompagné au piano par Inar Sastre, un élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

. Projection en 35 mm

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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