Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Rouletabille chez les bohémiens : épisode 9 et 10

SÉANCES

Rouletabille chez les bohémiens : épisode 9 et 10

Du  30/12/14  au  06/01/15 

EPISODE 9 – REVELATION -  40’

Résumé : La Pieuvre conseille à Hubert de demander Odette en mariage, en échange de la vie sauve de Jean. La jeune fille accepte pour sauver celui qu’elle aime. Mais au moment où le patriarche va unir les mains d’Odette et d’Hubert, Rouletabille apparaît et clame qu’Odette n’est pas la Reine des Bohémiens et il apporte la preuve que la jeune fille ne porte pas le signe de la reine. Celui-ci a, en effet, disparu. La vieille Zina apparaît alors et révèle la vérité : par la magie, elle a fait apparaître le signe qu’elle a également fait disparaître puis elle meurt. Alors, Rouletabille emmène Odette et Jean. Hubert cependant n’a pas perdu espoir et il cache le Livre des Ancêtres dans la chambre de Jean, dans le but de le faire accuser du vol du Livre. Andréa, averti, arrête Rouletabille et ses amis.

 

EPISODE 10 – Le Retour - 43'

Résumé : Rouletabille, Odette et Jean comparaissent devant le Patriarche qui les accuse d’être les voleurs du Livre des Ancêtres.  Rouletabille déclare que le voleur est Hubert et qu’il peut obtenir le témoignage d’une femme. Il va à l’hôtellerie voisine accompagné de soldats. Il s’empare des bagages de La Pieuvre et s’éclipse. Il revient seul au sanctuaire. Il dit au Patriarche qu’il faut maintenant mettre en présence Hubert et cette femme. Hubert avoue cyniquement et les anciens font irruption dans la pièce. À ce moment, La Pieuvre se dévoile, c’est Rouletabille qui jouait depuis longtemps ce double rôle. Hubert réussit à s’enfuir mais s’enlise avec son cheval dans les marais. Au moment du mariage d’Odette et de Jean, Calliste surgit, un poignard à la main mais Andréa survient et Calliste se résigne. Elle suivra Andréa.

Séances accompagnées au piano par Thomas Lavoine, en partenariat avec la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel du Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris.

. Projections en 35 mm


-